Tro Noz sur St Clair et St Guénolé
Avec la pluie et le soleil, nous avons marché dans notre campagne les 6 et 7 mai derniers pour une joyeuse randonnée animée par le souffle de Laudato Si’.
Malgré une météo incertaine, une vingtaine de marcheurs du Tro-Noz se sont élancés samedi matin sur un circuit de 2 jours autour de Nozay. Après un arrêt à l’église Saint-Pierre aux Liens, le groupe a emprunté un sentier bucolique vers les hauteurs à l’Ouest de la commune, où tournoient les pales des éoliennes. En redescendant vers Marsac, la carrière de Beau Soleil nous a permis d’évoquer l’histoire de la pierre bleue. Les cloches de Marsac nous ont accueillis à l’église Saint Martin. Après un pique-nique dans le jardin public, nous avons repris le chemin vers Jans, où nous ont rejoints d’autres marcheurs, pour une boucle de 6 km vers la chapelle du Trépas qui a été reconstruite par des bénévoles enthousiastes de la commune.
Après la visite de l’église Saint Julien-et-Saint-Dulcien, la maire Marie-Irène Bouin nous a reçus à la salle de sports où nous attendait un dîner de galettes et crêpes accompagné de cidre et bière janséens, avant de nous élancer sur la piste pour enchaîner an-dro, gavotte, scottish, violette … et autres joyeuses danses bretonnes !
Dimanche matin, le dernier itinéraire de 8 km nous a emmenés vers l’île du Gué, Cardunel et la chapelle de Limerdin où est inhumé Jules Rieffel, créateur de la première école d’agriculture française, et nous sommes arrivés juste à l’heure pour la messe de 11h.
Nous nous sommes quittés après un dernier pique-nique dans le jardin de la Maison paroissiale, ravis d’échanger encore quelques instants sur cette randonnée qui nous aura fait découvrir des coins méconnus tout près de nous, en nous rappelant à quel point il est important de préserver toutes les facettes de la création.