C’est devenu une tradition le dernier dimanche de septembre, c’est la rentrée de septembre (même s’il y a eu une petite entorse l’an dernier à cause du festival de la joie à l’abbaye de Melleray). L’été de la « St Michel » nous offre le soleil et une météo clémente, vraiment nous avons apprécié cette journée agréable sur le site de l’étang de la Bodinais, pour le coup c’était le première fois, et un succès tant pour la prière, le cadre, l’après midi festif.
Vers 10 h c’est la pastourelle de Jans avec ses beaux et nouveaux costumes, au son de l’accordéon et de la clarinette, qui donnait un air de fête jusqu’en la procession tous bien en ordre derrière « la croix et la bannière » pour entourer les reliques de notre St Patron Guénolé, et la Vierge de Rocamadour !
La messe chantée par les petits chanteurs de Derval suivait avec ferveur, simplicité. Le Père curé nous introduisait dans le sens de notre rassemblement à l’occasion du 10e anniversaire de la paroisse avec la comparaison d’un chemin de croissance d’un enfant de 10 ans.
Un chant avait été spécialement composé en soulignant les thèmes des écoles catholiques cette année, chaque école recevant une invitation pour venir participer à la visite pastorale de notre évêque en décembre prochain.
Des fleurs, classeurs de catéchèse, méditation de l’éveil à la foi, tout ceci a été offert à l’autel en confiant cette année au Seigneur.
Le verre de l’amitié jusqu’à 13h 30 laissait entrevoir une belle convivialité entre presque 250 personnes toujours sur le pas de danse et musical de la Pastourelle de Jans.
Une centaine de personnes participait au repas partagé, puis à la grande brioche d’anniversaire : un beau symbole avec les enfants qui soufflaient les bougies, les jeux, le tour de calèche tout le reste de l’après midi ont eu un franc succès autour de l’étang avec la jument « bergère ».
Oui l’année est bien lancée avec quelques échos de nos jeunes JMJistes. Merci Seigneur pour cette belle journée simple et fraternelle, merci à tous les bénévoles ..