Samedi 25 mars, près de 350 jeunes se sont retrouvés à la basilique Saint Donatien à Nantes pour vivre le Pèlerinage diocésain des Servants de Messe. Quelle joie pour ces enfants de tout âge de partager ensemble cette journée fraternelle ! Après un pique-nique partagé, plusieurs temps forts leur ont été proposés. Tout d’abord, un Grand Jeu où chaque équipe devait répondre à des questions sur l’intérieur de la basilique, la vie des Saints, l’évangile ou les objets liturgiques. Après chaque atelier réalisé, elle gagnait une des huit pièces constituant le puzzle final.
Puis, après une pause goûter bien méritée, les enfants ont pu écouter le témoignage de séminaristes et leur poser toutes les questions souhaitées. De très jeunes séminaristes tout juste arrivés au séminaire mais aussi de plus anciens qui seront ordonnés prêtres dans peu de temps. Un moment très intense pour les enfants très intéressés par cet appel reçu.
La messe, présidée par Monseigneur Percerou a clôturé cette belle journée. « Vous portez une mission qui est non seulement belle mais essentielle » a rappelé notre évêque aux enfants dans son homélie.
Accompagnés par le Père Rémy, plusieurs servants de nos deux paroisses étaient présents et ont porté avec beaucoup de fierté les bannières de Saint Clair en Pays Nozéen et de Saint Guénolé en Pays de la Mée. Voici le témoignage de l’un d’entre eux :
J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage. J’ai été impressionné par le nombre de servants de messe qui venaient de plein de paroisses différentes. Les ateliers m’ont beaucoup plu et j’ai appris plein de choses. Le témoignage des séminaristes et des diacres m’a beaucoup touché. Ils nous ont expliqué leur vie et comment Dieu les avait appelés. Un peu comme nous car c’est Dieu aussi qui nous a appelés à devenir servants d’autel pour servir la messe. Il nous a appelés à servir le Seigneur, même quand on n’est pas en aube. On doit servir Jésus dans toute notre vie. Pour devenir servant, il faut avoir la foi, croire en Jésus et se faire confesser. Et si un jour on a le désir d’être prêtre, il faut en parler à une personne en qui on a confiance et qui nous aidera.
Foucauld 12 ans