DIMANCHE 31 MARS 2019 : LES PETITS CHANTEURS DE DERVAL ONT PARRAINE LES PETITS CHANTEURS DE SAINT-JOSEPH D’ANGERS.
Sur la forme, ce fut une journée « marathon » comme en connaissent régulièrement les petits chanteurs qui se rassemblent : trajet aller – répétition – messe – repas – répétition – concert – goûter – trajet retour.
Sur le fond, c’était loin d’être banal ! Les petits chanteurs de Derval (bretons bien sûr !) ont « essaimé » en Anjou…
A la demande de Laurent Bézie et de son épouse, Anne (une ancienne de Derval), Sarah Gavaland (une ancienne de Derval) a créé une manécanterie, en complément du chœur d’adultes « Gaudete » pour le service de la Liturgie dans leur paroisse angevine. Les enfants et les familles ont répondu « présent » puisque le chœur fonctionne depuis octobre 2017. Moment d’intense émotion quand, après avoir chanté « Me voici » (premières larmes…), 20 petits chanteurs se sont avancés, accompagnés de leurs parrains et marraines de Derval pour revêtir l’aube pour la première fois. Ils ont reçu les croix de bois bénies et remises par leur Curé, le Père Régis Bompérin et par le Père Emmanuel Mustière, jeune prêtre lui aussi ancien petit chanteur de Derval.
Pour l’occasion Sarah avait invité d’anciens petits chanteurs qui sont venus grossir les rangs pour la messe et le concert et pour échanger des souvenirs.
Les pièces choisies avec goût par Sarah pour le concert ont révélé des voix déjà bien travaillées, une mémoire bien entraînée (pas de partition !) et une grande complicité entre les enfants et leur jeune chef de chœur.
Les deux chœurs ont uni leurs voix pour chanter « The Lord bless and keep you » de John Rutter et « Au-dessus de tout » de Marc Henric. La complémentarité était évidente, jusque dans les couleurs : pull rouges et dossiers bleus pour Angers, pull bleus et dossiers rouges pour Derval. Les chants étaient accompagnés par Vincent Meslet (encore un ancien de Derval qui lui œuvre en breton à Ste-Anne d’Auray et Hennebont). Oui, que le Seigneur bénisse et garde ces deux chœurs, qu’il fasse rayonner sa lumière sur ces enfants et ces adolescents.
Un tel évènement redonne un peu de vie du côté du Grand Ouest où très peu d’évènements nous ont rassemblés ces dernières années. Merci à Françoise et Philippe Peloil, de Cesson-Sévigné, d’avoir été témoins de notre joie !
Pierre Roblin