Vous êtes seul ou en famille, vous aimez marcher, la convivialité, le partage, l’échange, la découverte du patrimoine, prier. Vous êtes invités à nous rejoindre pour cette journée du 27 avril à l’église St Pierre St Paul de Derval à 10h30, à l’issue de la messe, nous partirons en voiture à Mouais, pique-nique sorti du sac à la salle municipale, ou venez nous rejoindre au départ de Mouais à 13h30, pour une marche de 10 kilomètres.
Chaque diocèse a une fraternité du Trobreiz, lesquelles préparent des sorties tout au long de l’année, regardez sur le site internet trobreiz.com. La fraternité St Donatien, St Rogatien est heureuse de se retrouver et de vous y convier, vous aurez un aperçu de l’ambiance de ce pèlerinage qui honore les sept saints fondateurs de la Bretagne. Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes y accordaient autant d’importance qu’au voyage de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou St Jacques de Compostelle. Cet été le Tro Breizh partira de Nantes pour arriver à Vannes, ainsi la boucle exceptionnelle lancée avant le Covid finira le tour de la Bretagne historique.
Les fraternités du Trobreiz souhaitées par le Père Dominique de Laforest, se sont mises en place pour que les pèlerins puissent se retrouver en cours d’année, et faire connaître ce pèlerinage dans nos diocèses. Pour Nantes, le nom de St Donatien St Rogatien fut donné par le bureau du Trobreiz, ces enfants d’une illustre famille nantaise,
donnèrent leur vie plutôt que de renier leur foi, St Donatien était baptisé, St Rogatien ne l’était pas encore. Lors de leur arrêt pour jugement, il en fit part à son frère, St Donatien lui donna ce sacrement par son sang, St Rogatien reçu cette grâce de devenir enfant de Dieu juste avant sa mort.
Le chant da feiz on tadou koz, chanté en breton : https://www.diocese-quimper.fr/kantikou/da-feiz-on-tadou-koz/ est entonné chaque jour lors du pèlerinage d’été qui cette année se déroulera du 28 juillet au 2 août.
La paroisse propose à tous, petits et grands, un pèlerinage sur les pas de Jean-Baptiste Malo. Originaire de la Grigonnais et Vay et devenu prêtre au sein des missions étrangères de Paris, il a donné sa vie comme martyr de la foi, au Laos.
Cette année jubilaire, le diocèse nous propose de « partir à la découverte de belles figures de saints du diocèse » (voir document « Témoins d’espérance »). Le père Malo sera l’un d’eux.
Retenez la date du samedi 24 mai ! Nous marcherons le matin de la Grigonnais à Vay et célèbrerons la messe l’après-midi.
Programme du pèlerinage :
10h : Accueil à l’école primaire de La Grigonnais
10h30 : A l’église : lancement du pèlerinage
11h : Démarrage de la marche en direction de Vay
12h45 : Pique-nique au théâtre de verdure de Vay
14h : Etape à la Chapelle Saint Germain
15h : Messe du pèlerinage à l’église de Vay
16h : Temps convivial et fin (16h30)