En ce début d’année pour l’équipe pastorale, permettez-moi de prendre quelques instants pour une action de grâce et pour quelques envois.
Une action de grâce pour Marie-Annick Ruche qui, pendant plus de dix ans a rempli une mission très appréciée de coordination de la pastorale des jeunes sur nos deux paroisses. (Elle est absente, mais) je tiens publiquement à la remercier une fois encore.
Je rends grâce également pour les membres de mes deux Equipes d’animation paroissiale (mes EAP) qui m’ont accueilli l’an dernier et avec qui nous avons poursuivi la mission de mon prédécesseur au service de la vie paroissiale.
En fin d’année dernière, nous avons pris la décision d’apporter des changements qui semblaient nécessaires et je voudrais vous inviter à prier pour ceux qui vont être cette année mes collaborateurs immédiats et que nous demandons au Seigneur d’envoyer lui-même en mission.
Je commence par nommer les père Victor Brosseaud et Jean Monnier, mes précieux auxiliaire dans la mission. Sans oublier le père Roger Roul qui contribue à sa manière à cette même mission.
Je remercie aussi nos Laïques missionnées, les LEME :
- Cécile de Launay, coordinatrice avec moi de la pastorale des deux paroisses ;
- Aurélie Delaunay, animatrice de la pastorale des enfants sur St Guénolé
- Sophie Bolomey, animatrice de la pastorale des enfants sur St Clair
- Catherine Pinard, animatrice aumonerie sur Saint Guénolé.
Nous rejoint, en succession de Marie Annick, madame Christine Cormont. Elle reçoit mission de notre évêque pour la coordination de la pastorale des jeunes des 2 paroisses, et je suis heureux de lui remettre officiellement sa lettre de mission.
En l’accueillant et en l’envoyant en mission, ce sont tous les jeunes de nos paroisses que nous voulons servir et honorer. Ils sont la raison d’une grande joie dans notre mission ! Nous avons sollicité une seconde personne pour seconder Christine dans sa tâche : Madame Aude Bertrand-Goarin.
Notre évêque nous demande d’associer en effet à la mission de l’Equipe Pastorale des laïcs au sein d’une EAP. Cette EAP (ou inter-EAP, puisque nous sommes deux paroisses jumelées) se renouvelle substantiellement en ce début d’année. J’ai appelé quatre personnes pour la constituer :
- Soizic Lefranc
- Chantal Marchand
- Aude Bertrand-Goarin
- Marie-Thérèse Linclau
D’autres personnes sont encore susceptibles de les rejoindre. Nous vous préciserons ultérieurement la mission particulière de chacun. Pour l’heure, je les remercie publiquement et je vous demande de prier pour elles toutes dans leur mission au service de la paroisse.
Cette année pastorale sera fortement placée sous le signe de la famille. La famille que constitue une paroisse, tout en ayant conscience que nous n’aurons jamais fini de « faire famille » entre nous tous. La famille à laquelle tous nous appartenons, avec ses richesses et ses fragilités. Voire parfois ses blessures. Nous aurons spécialement à cœur d’aller à la rencontre des familles qui demande quelque chose à la paroisse pour mieux évaluer les accompagner dans leur demande.
Le Seigneur soit avec vous…
Père Rémy CROCHU