La fête de l’Ascension est la fête de notre espérance et de notre joie. Jésus a ouvert le chemin et nous sommes comme aspirés dans son mouvement ascendant, même s’il nous faut encore demeurer sur la terre, en préparation de notre vie au ciel, avec lui. Reprenons le récit en quatre étapes d’aujourd’hui : Jésus ressuscité annonce le don de l’Esprit, puis il salue ses disciples, avant d’être emporté au ciel et de disparaître à leurs yeux, tandis qu’eux se prosternent devant lui.
Jésus ressuscité annonce le don de l’Esprit : « Je vais vous envoyer ce que mon père a promis, et vous serez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » C’est la promesse du don de l’Esprit Saint. Désormais, leur dit-il, je vous donne part à mon Esprit qui vous fera accomplir ce que j’ai fait moi-même : témoigner du Royaume qui vient, guérir les malades, faire des disciples. Nous entrons dans la neuvaine de préparation à la fête de Pentecôte. Que l’Esprit-Saint vienne toucher notre cœur, le saisir et le remplir de l’amour du Christ !
Puis, Jésus ressuscité salue ses disciples : « Levant les mains, il les bénit. » Jésus ne nous laisse pas désemparés par son absence. Ce n’est pas un adieu mais un à-Dieu : « Je pars, mais pour aller vous préparer une place auprès de Dieu. C’est là que nous serons ensemble pour toujours. » Que l’Esprit-Saint tourne notre regard vers le ciel, le but ultime de toute vie !
Jésus Ressuscité est emporté au ciel et disparait à leurs yeux. Cette « séparation » était nécessaire pour que les disciples ne s’attachent pas tant aux choses qui passent qu’à celles qui ne passent pas. Que l’Esprit-Saint nous tourne vers l’invisible et nous fasse relativiser les tentations terrestres, éphémères et souvent futiles pour rechercher l’essentiel qui ne s’achète pas et ne se vend pas !
Enfin, les disciples se prosternent devant Jésus montant au ciel. Par cette attitude, ils nous enseignent à faire de chaque instant du quotidien une prière : une action de grâce pour le don de son amour, jusqu’à la mort sur la Croix, une louange pour sa patience et sa miséricorde envers nous, une supplication pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore et vers lesquels il nous envoie. Que l’Esprit-Saint fasse de nous des témoins joyeux et crédibles de la victoire du ressuscité sur le péché et sur la mort !
Comment ne pas reprendre les mots de la prière d’introduction de cette messe ? Ils résument tout l’enseignement de cette belle fête : « Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance. » Belle fête de l’Ascension à tous !
Père Rémy CROCHU
HOMELIE-ASCENSION-2022-JMPPère Jean Michel POUPARD