Homélie Pentecôte 2024

Qu’on me permette de m’adresser aux enfants qui, ce matin, font leur première communion. Ce faisant, ce que j’ai à leur dire s’adresse aussi à chacun de vous. La fête de Pentecôte célèbre le don de l’Esprit Saint aux premiers disciples du Christ. Ils seront à ce point transformés par cette expérience qu’ils seront remplis d’une audace missionnaire qui ne les quittera plus.

Chers enfants, qui allez communier dans cette messe, vous recevrez dans le creux de votre main celui qui, par son Esprit Saint, nous transforme encore aujourd’hui et nous fait vivre de la vie même de Dieu. Aussi, je voudrais vous suggérer une astuce pour comprendre qui est l’Esprit-Saint et ce qu’il fait dans la vie du Chrétien, tout comme il l’a fait dans la vie des premiers disciples. Cette astuce, c’est le creux de ta main :

Notre main a 5 doigts. Ils sont tous importants mais ils ont une fonction différente :

  • Ton index, comme son nom… l’indique (!), est celui qui indique la direction : les Chrétiens ont besoin de l’Esprit-saint pour éclairer leur chemin, indiquer la route à suivre. Laissez-vous guider (conduire) par Lui.
  • Ton majeur s’appelle ainsi parce qu’il est le plus grand de tes doigts. Jésus te demande de chercher à vivre en le mettant à la première place dans ta vie et a le dire autour de toi. Sois son témoin.
  • Ton annulaire porte ce nom parce que c’est celui qui porte l’anneau du mariage, l’alliance. Dieu veut faire alliance avec toi, il veut te dire qu’il t’aime et t’aimera toujours. A toi de lui dire en retour que tu l’aimes !
  • Ton auriculaire : qu’on nomme ainsi parce que c’est celui qui nous sert pour nettoyer nos oreilles ! Que l’Esprit-Saint vienne ouvrir l’oreille de ton cœur pour reconnaître la voix de Dieu et faire ce qui lui plait, ce qui est digne de lui.
  • Ton pouce enfin, le plus fort de tes 5 doigts et qui te sert à saisir, à tenir solidement. Que L’Esprit-Saint soit cette force de Dieu en toi qui te… pousse (!) à servir et te donner, sans douter que tu en sois capable.

Je t’invite à regarder ta main tout à l’heure, quand tu devras l’ouvrir pour recevoir l’hostie, le Corps du Christ. Que ta main te rappelle alors, qu’elle te rappelle chaque fois que tu viendras communier, que Dieu n’est jamais loin : il est à portée de main, il est dans ta main !

Père Rémy CROCHU

HOMELIE-PENTECOTE-2024

Père Jean Michel POUPARD

Les commentaires sont fermés.