Cette fête nous donne rendez-vous dans « la chambre haute » ! Dans ce lieu où, nous rapporte le début des Actes de Apôtres, un groupe de 150 disciples était réuni, avec « la mère de Jésus au milieu d’eux », nous apprend-on. Je vous propose de nous tenir, nous aussi, dans cette « chambre » où ils s’étaient rassemblés dans l’attente de la « force d’en haut » promise par Jésus. Et je vous propose de nourrir notre attente du très beau texte de la séquence de Pentecôte que la liturgie propose le jour de cette fête. « Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs », « Veni Sancte Spiritus ! ». Je voudrais en reprendre les 10 strophes avec vous, en les méditant une à une, dans une ardente prière.
Viens, Esprit-Saint, sur chacun de nous, comme tu le fis sur les disciples au jour de la première pentecôte.
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Visite chaque personne présente en ce lieu et recommence le prodige des « langues de feu » sur chacun de nous. Nous voulons nous laisser brûler de ton feu !
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Viens maintenant dans les pauvres pécheurs que nous sommes. Nous t’ouvrons nos mains : remplis-les de tes dons de foi, de témoignage, de sagesse, de prophétie… Éclaire nos cœurs !
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Viens jeter en nous la douceur et la fraîcheur de ton Souffle. En particulier dans le cœur de ceux qui, par tempérament ou à cause de circonstances difficiles, sont inquiets, tourmentés ou découragés. Viens !
Dans le labeur, donne le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
Viens et rejoins ceux qui traverse une période d’épuisement, de fatigue physique ou morale, de maladie. Passe à travers les mains et les attentions de leurs proches, des soignants, de tous les bons samaritains de passage. Viens, Esprit Saint !
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Nous ne voulons pas seulement être effleurés par toi : nous voulons vivre de toi, nous laisser remplir de toi, nous qui sommes si souvent pleins de nous-mêmes !
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Et c’est bien là notre constat : si nous ne comptons que sur nos seules forces, nous constatons l’inutilité de nos actes, la médiocrité de nos paroles, la stérilité de notre vie ! Viens, Esprit-Saint !
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Fais que tous les baptisés retrouvent la splendeur première de leur baptême, la beauté immaculée de leur âme d’enfant ! Viens, Esprit-Saint !
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
Visite en nous ce qui s’est laissé abîmer par le temps, les tentations de ce monde, les héritages parfois lourds d’un passé familial qui expliquent des comportements agressifs, rigides ou pervers. Viens, Esprit-Saint !
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.
La sagesse pour comprendre et aimer Dieu, l’intelligence de la foi, la connaissance des chemins où Dieu nous conduit, le discernement de ce qui lui plaît, la force dans les épreuves, la piété pour mieux aimer, et la crainte de Dieu pour bannir toute peur. Viens, Esprit-Saint !
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.
Donne-nous, spécialement à ceux qui avancent en âge, de regarder sereinement cette vie terrestre qui finit alors qu’en nous a déjà commencé la vie céleste qui ne finit pas !
Et donne-nous, Esprit-Saint, l’audace quotidienne des premiers chrétiens qui ont su sortir de la chambre haute (sans pour autant jamais renoncer à y revenir !) pour témoigner de la présence de Jésus ressuscité dans leur vie ! Amen.
Père Rémy CROCHU
HOMELIE-Pentecote2022Père Jean Michel POUPARD