Homélie du 7 5 2023

HOMELIE-DU-8-5-2023

Père Jean Michel POUPARD

« Montre-nous le Père, et cela nous suffit », s’exclame Philippe. Le contexte de cette demande n’est pas serein. Le repas de la Pâque rassemble autour de Jésus des apôtres qui savent que le climat de la fête, à Jérusalem, est tendu. De là à penser que la mort du Maître est imminente, il y a un monde.

Ce climat inquiet se ressent néanmoins dans les paroles de Jésus, répondant à Thomas puis à Philippe. Thomas qui se demande où va Jésus et par quelle route ; ce qui lui vaut cette réponse mystérieuse : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Jésus annonce ainsi qu’il est le seul par qui l’on puisse accéder à Dieu le Père. Puis Jésus répond à Philippe — et c’est cette réponse sur la quelle je vous propose de nous arrêter aujourd’hui —, il lui répond affectueusement mais sans doute avec une pointe d’amertume : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ». Sous-entendu : « C’est maintenant que tu te réveilles ? » Alors Jésus va dévoiler ici toute la profondeur de son intimité avec Dieu : « Je suis dans le Père et le Père est en moi. Comment peux-tu dire : “montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? ».

Jésus, en s’adressant ainsi à Philippe, dit à chacun de nous : toi aussi, tu es invité à entrer dans cette même intimité avec le Christ ; toi aussi, tu es fait pour voir Dieu, le contempler face à face.

Les premiers chrétiens ont reçu ce message avec foi. Et Pierre, dans la première lecture, le proclame avec force lorsqu’il écrit : « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Par l’action du Christ, la communauté des personnes croyantes est rassemblée et elle entre dans cette intimité que Jésus a vécue avec Dieu. Cette union à Dieu ne les sépare pas du monde et des réalités de la vie terrestre. Au contraire, elle les y insère de façon quotidienne et ouvre leurs yeux sur les besoins de leurs frères et sœurs.

C’est ce qui est arrivé aux sept personnes dont parle la première lecture, choisies pour distribuer l’aide dans la première communauté chrétienne. On a même leurs noms, car la communauté chrétienne n’est pas un ramassis anonyme de personnes, elle est le rassemblement de frères qui, à la suite de Jésus, vivent leur union avec Dieu dans le quotidien et dans les réalités de la vie professionnelle, familiale et sociale, des frères qui ont chacun leur histoire, leur soucis, leurs peines et leurs joies. Les « sept », dont on a les noms : Étienne, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, représentent tous les futurs disciples de Jésus appelés personnellement à servir leurs frères et soeurs dans leur état de vie et dans leurs occupations. En effet, on ne saurait parler de l’union des disciples avec le Père dont parle Jésus à Philippe sans y mettre l’union avec les frères et sœurs qui sont à coté de nous. Comme le dit saint Jean dans une de ses lettres « Si quelqu’un dit : ‘ J’aime Dieu ‘, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur » (1Jean 4, 21).

Si le message fondamental de Jésus est toujours le « Aimez-vous les uns les autres », aujourd’hui, il nous est indiqué qu’il est nécessaire de puiser les ressources pour le vivre dans l’union avec Dieu, dans la prière. Celui ou celle qui veut aller vers les autres, les aimer d’un amour sincère et profond, doit commencer par aller vers son Père, doit passer par la prière. C’est là qu’il trouve Jésus qui se fait pour lui « le Chemin, la Vérité et la Vie ».

Les questions de Thomas et de Philippe nous ont permis d’entendre et de recevoir avec foi une réponse qui est au coeur de notre foi : « Je suis dans le Père et le Père est en moi ». L’Eucharistie chaque dimanche nous permet d’actualiser les paroles de Jésus et d’en faire notre nourriture. Que cette Eucharistie nous fasse entrer dans l’intimé à nulle autre pareille que Jésus promet à ceux et celles qui le suivent. Ce que je nous souhaite à tous et à toutes.

Père Rémy CROCHU

Les commentaires sont fermés.