Je voudrais revenir avec vous sur la première lecture. Le personnage d’Étienne peut nous inspirer en effet aujourd’hui où vous faites « profession de foi ». Qui était cet Étienne dont nous parlait le livre des Actes des Apôtres ? C’était un garçon d’origine grecque — son prénom le trahit — et qui s’était laissé toucher comme bien d’autres par le témoignage soit de Jésus, soit des tout premiers chrétiens qu’il avait pu rencontrer. Il était cultivé et réputé pour sa façon de défendre la foi dans la résurrection du Christ. Et c’est bien cela qui va lui attirer des ennuis, du côté des responsables juifs de Jérusalem. Ceux-ci avaient réussi à mettre Jésus à mort : pas question que d’autres puissent prendre sa suite ! On décide donc de son exécution : il sera lapidé, c’est-à-dire condamné à mourir sous le jet de pierres. Comme Jésus, on le traine hors de la ville pour son exécution, comme Jésus, on le dépouille de ses vêtements, et comme Jésus, il se laisse faire en pardonnant à ses accusateurs : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».
Etienne sera le tout premier martyr de la foi nouvelle en Christ. Si je trouve intéressant de reprendre le récit de son martyre, c’est parce qu’Étienne est un modèle pour nous. Pourquoi ? Parce qu’il a redit à tous ceux qui ont entendu son histoire, à travers les siècles, le secret d’une vie heureuse : « regarder vers le Ciel » ! Oui : regardez vers le Ciel !
Étienne, rempli de l’Esprit-Saint, regarde vers le ciel et il voit alors Jésus ressuscité apparaissant dans la gloire de Dieu. Chers amis, vers quoi regardez-vous ? Vous avez le choix. Soit regarder par terre, à raz-de-terre : ne vous soucier que de satisfaire à votre besoin immédiat de vacances, de fêtes, de voyages, de jeux, de kiffs en tout genre ! Vous pouvez vous en contenter. Mais, ne croyez-vous pas que votre vie vaut mieux que cela ? Étienne était rempli d’une conviction : « je ne peux pas garder pour moi la joie d’avoir du prix aux yeux de Dieu. » Étienne avait découvert cela, et il voulait que tous se sachent aimés de Dieu… Même ceux qui ne l’aimaient pas ! Étienne « regardait vers le Ciel », c’est-à-dire qu’il regardait non pas à partir de lui et de son nombril, mais à partir de Dieu et de son amour infini pour tous les hommes.
Vous allez à votre tour professer votre foi. Faire profession de foi, ce n’est pas réciter une formule plus ou moins par cœur. Cela, vous allez le faire. Mais, il ne suffit pas de dire « je crois en Dieu » pour faire un chrétien. Faire sa profession de foi, c’est faire une déclaration d’amour ! Il faut que ce « je crois » monte du cœur de quelqu’un qui a compris qu’il était précieux pour Dieu. Jésus, dans l’évangile d’aujourd’hui vous le redit, à chacun et chacune : « Je veux que là où je suis, tu sois toi aussi avec moi ; je veux te faire connaître qui je suis, te faire connaître l’amour dont je t’aime ; je veux que, toi et moi, nous ne fassions plus qu’un et que toi aussi tu cherches à vivre en unité avec ceux qui te sont proches et que j’aime. » Et qui peut résister à une telle déclaration d’amour ?
Un diplôme, même le plus prestigieux, n’a jamais suffi pour rapporter un salaire. Avoir fait sa profession de foi ne fait pas non plus un chrétien ! Un chrétien, c’est quelqu’un qui regarde vers le ciel et se laisse chaque jour remplir de l’amour de Dieu jusqu’à en déborder. C’est ce qui est arrivé au diacre Étienne ; c’est ce que je te souhaite aujourd’hui. Toi aussi, regarde vers le ciel et, comme Étienne, tu seras comblé de joie !
Père Rémy CROCHU