Quelques rappels : le carême ne commence pas le 1e dimanche de Carême mais le mercredi des cendres. Dans la mesure du possible nous sommes conviés à la cérémonie des cendres, début de 40 jours de pénitence et signe de conversion. Loin de le réduire à un geste purement extérieur, l’Eglise a voulu le conserver pour exprimer cette attitude de conversion à laquelle chaque baptisé est appelé durant l’itinéraire de Carême : il est destiné à ouvrir le cœur des fidèles au renouveau pascal.
Pendant le Carême : jeûne et abstinence le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Abstinence chaque vendredi, dans la mesure du possible (viande …), et pénitence selon son âge et sa condition. La confession et la prière du chemin de croix sont encouragées de manière communautaire ou personnellement, spécialement le vendredi. L’après-midi du samedi du pardon est encouragé par notre évêque dans sa dernière lettre pastorale.
Voir également l’édito 3.
Vous pouvez consulter le programme complet des animations et célébrations du Carême en cliquant sur le document ci-dessous.
PROGRAMME CAREME 2016 POUR BULLETIN