Annonciation, Visitation et Passion à Marsac-sur-Don
Trois mystères pour vivre le Carême et la mission du 25 au 29 mars à Marsac-sur-Don.
L’icône de la Vierge Marie nous aide à vivre le Mystère de son fils Jésus, dans le cadre d’un temps paroissial simple et modeste mais non moins fraternel et heureux. Sur notre grand territoire, quatre communes cette année sont associées à cette expérience : Abbaretz en décembre dernier, Sion-les-Mines il y a quelques semaines en Janvier, voici venu le moment pour Marsac-sur-Don très bientôt. Nous consacrerons du temps à Saffré au mois de Mai. Un rappel, voici deux lignes directrices souhaitées par les équipes d’animation paroissiale :
¨ Vivre le rassemblement avec la perspective et la préparation du festival de joie « Melleray 2015 » et la méditation du texte fondateur du pape François « l’évangile de la joie »
¨ Honorer la proximité et les réalités locales, à travers des « visitations » (cf. le programme dans ce bulletin)
A comme Annonciation
Le mercredi 25 mars, l’Eglise célèbre la Solennité de l’Annonciation du Seigneur. Une seule messe concélébrée sera proposée à 19h à Marsac-sur-Don suivie d’un verre de l’amitié. Dans l’évangile de l’Annonciation : Marie répondit à l’ange : je suis la servante du Seigneur. Dans le sacrement de l’Eucharistie, le Seigneur Jésus se présente comme le vrai pain descendu du Ciel. Accueillons ces temps paroissiaux comme un appel du Seigneur. Confions les défis pour la mission et spécialement ceux de notre région, les appels près des enfants des écoles, des nouvelles manières aussi d’évangéliser, l’Annonciation c’est aussi prendre conscience des conversions pastorales à vivre dès maintenant et aussi dans les toutes prochaines années. Le Festival de la joie « s’annonce », demandons la confiance et l’audace !
V comme Visitation
J’aime ce mot et ce mystère. Il fait référence au moment où Marie va rendre visite à sa cousine Elisabeth. Notre vie chrétienne est faite de rencontre, de temps d’attente, de préparation, de relecture. La visitation sera notre disposition de cœur pendant ces jours à Marsac avec l’équipe pastorale, les prêtres et laïcs en mission, les équipes d’animation paroissiale, avec les bénévoles de faire le point sur la vie de la communauté chrétienne locale, le carême n’est-il pas aussi un temps pour la gratuité : temps à l’école avec la catéchèse, les personnes âgées ou fragiles dans la santé …
P comme Passion
Le dimanche 29 mars, nous traduirons notre attachement à Jésus spécialement avec les enfants et leurs parents à l’occasion de l’entrée dans la semaine sainte. C’est le cœur de l’année liturgique ! avec les palmes à la main, l’âne de la passion (un vrai), du Calvaire route de Vay, nous accompagnerons Jésus en sa Passion. Avec les plus jeunes, nous nous encouragerons à traduire comme il bon de se laisser regarder par le Christ, Il est « passionné » par chacun de nous, nos projets, notre désir de le faire connaître …au cours de cette messe, certains jeunes vivront une étape de l’initiation chrétienne. Au pied de l’autel de l’église de Marsac-sur-Don, repose les restes de l’Abbé Pierre Perchais, recteur et confesseur de la foi pendant la révolution de 1793. La liturgie de la Passion et le témoignage des chrétiens d’hier viennent relayer notre prière pour les chrétiens persécutés encore aujourd’hui au Moyen Orient. A cette occasion encore, à ma demande, j’ai sollicité Jean-Baptiste Supiot, artiste peintre nantais et bien connu à Marsac, pour réaliser trois portraits sur céramique, de bienheureux et saints contemporains du XXe s. (St Jean XXIII, St Jean Paul II et la bienheureuse Mère Teresa). L’héritage de ces trois chrétiens est un rappel pour nous de l’actualité et de la fécondité de la Croix. Ces trois céramiques seront à découvrir ce 29 mars, ces œuvres sont destinées à rester ensuite dans notre église.
D’avance, je formule le souhait avec mes confrères et l’équipe pastorale, que ces temps de visitation et de passion, soient des temps de rencontres, d’échanges et de mission, que les paroissiens de nos deux paroisses St-Clair et St-Guénolé se sentent invités. Nos remerciements à l’ensemble des bénévoles et à la communauté de Marsac-sur-Don.
Père Pierre-Yves