Nos clochers nous enseignent l’espérance

eglise

La période estivale est souvent propice à quelques déplacements hors de notre environnement local ou quotidien : vacances familiales, pèlerinages, camps des jeunes, visites amicales, gratuité d’un temps à la maison, promenade ou pratique d’une passion, visite d’une région …

Lors de déplacements, pendant un repos, nous pouvons être sensibles lorsque nous traversons une région de notre beau pays, aux paysages bien sûr, l’habitat et la vie des gens, mais aussi aux signes de notre foi, je pense aux clochers des églises. Partout en France, ils sont comme le rappel d’une présence, d’une communauté chrétienne, ils nous enseignent aussi l’espérance pour regarder plus loin et plus haut.

Concrètement, au-delà de l’image classique du clocher, pendant mon temps de repos en août, il m’a été donné de percevoir des petits signes d’espérance manifestant très simplement que la foi reste bien vivante dans notre pays. Quelques petits faits :

  • Sur une aire d’autoroute, un jeune père de famille après m’avoir observé prier mon bréviaire, se propose de prier avec moi les psaumes, un bel échange s’engage ensuite sur sa vie, ses questions …
  • La fidélité et la ferveur des fidèles lors des rassemblements comme le grand pardon de Ste Anne d’Auray et la fête du 15 août, l’accompagnement d’une personne âgée, un cierge et une prière déposée, un service bénévole pour soutenir l’organisation …
  • Un certain nombre de chrétiens aussi font le choix d’un temps de retraite ou d’un moment spirituel dans un monastère, un foyer de charité, une communauté … c’est une réalité qui aura tôt ou tard une fécondité, les propositions sont nombreuses à peu près partout en France …
  • Une trentaine d’adultes et grands jeunes de nos paroisses offraient quelques heures, un jour, ou la totalité de la durée du camp des jeunes à l’abbaye de Melleray en Juillet : il y a plus de joie à donner qu’à recevoir …
  • Des jeunes couples célébraient leurs unions avec le sacrement du mariage. Pour certains d’entre eux manifestement c’est l’occasion du témoignage de la foi et de l’amour de Dieu devant une assemblée constitués de parents ou d’amis souvent très divers par les convictions, les situations, les choix …
  • Le passage de notre évêque pour un remplacement spontané pour une messe dominicale en Juillet à Derval et en Août à Nozay. Beaux moments simples et fraternels …

Des petits signes d’espérance peuvent nourrir ce temps de rentrée présentement. Ils n’occultent en rien néanmoins les signes d’inquiétude dont l’actualité nous fait l’écho : l’insécurité de l’emploi, le chômage des jeunes ou moins jeunes,

Notre rentrée est marquée par les questions de l’organisation de la catéchèse compte tenu de la réforme imposée des rythmes scolaires. Il nous faut repenser les temps forts et servir aussi les familles dans le discernement d’un juste équilibre entre les activités de loisirs, du repos, du temps scolaire mais aussi l’éveil spirituel. Soyons missionnaires en ce sens dans nos communes et nos quartiers.

En ce début septembre, qu’il me soit donné d’offrir mes remerciements à l’ensemble des bénévoles, laïcs en mission et acteurs dans nos communautés chrétiennes pour les services offerts au fil du temps. Lors de la messe de rentrée (28 septembre pour St-Guénolé, et 12 octobre pour St-Clair) il nous sera donné d’approfondir les liens fraternels entre nous et ouvrir une nouvelle année pastorale. Elle sera marquée notamment au fil des mois d’un rassemblement (de type festival de la foi) avec les quatre paroisses du doyenné de Châteaubriant le 27 septembre 2015 à l’abbaye de Melleray.

Père Pierre-Yves BUGEL

Les commentaires sont fermés.