Priorité jeunesse !
En clôture de la Journée Eucharistique et Missionnaire (JEM), en juin dernier, nous avons tous entendu notre évêque annoncer une année de la Jeunesse. Je me souviens d’avoir eu un premier mouvement intérieur en l’écoutant : « et les autres, alors ? ». Ce programme me semblait bien léger — je l’avoue aujourd’hui —, après deux années d’invitation à grandir dans les dimensions « eucharistique et missionnaire ».
Je n’avais pas réalisé la portée profonde du projet de notre évêque. Bien sûr, on pouvait comprendre qu’il s’agissait pour lui, avec son service de la Pastorale des Jeunes, d’encourager et redynamiser tout ce qui se vit déjà avec et pour les jeunes de nos paroisses, de nos Mouvements, de nos Communautés, considérant un monde qui change.
Mais, ce que je n’avais pas réalisé, c’est que l’ambition de notre évêque est plus large : rappeler à tous la jeunesse de l’Evangile et nous inviter, quel que soit notre âge, à porter un regard résolument jeune sur notre condition chrétienne.
Qu’est-ce à dire ? Depuis trois mois que je suis dans cette paroisse, je prends peu à peu la mesure de ce qui y est vécu et orchestré par vous tous. Je n’en ai pas encore fait le tour, mais je vois déjà les signes d’une vitalité réelle, d’une certaine jeunesse de la paroisse. Pas seulement parce qu’on y rencontre des jeunes pleins de foi et d’enthousiasme, mais aussi parce que cette foi et cet enthousiasme sont également partagés par nombre d’adultes et d’anciens. Je les vois qui se réunissent pour la prière, qui se nourrissent de la Parole de Dieu, qui se forment et se ressourcent, qui visitent les malades, qui aident les malheureux, qui compatissent à la tristesse des éprouvés, qui savent supporter avec patience — et c’est loin d’être le plus facile ! — les personnes ennuyeuses ! Il faut avoir le cœur jeune pour faire tout cela en y croyant encore, ne croyez-vous pas ?
Quand nous regardons la crèche, c’est ce que nous voyons : un nouveau-né qui fait renaître et rajeunit à leur tour des bergers, des mages venus d’Orient, et tous ceux qui, à travers les siècles, sauront voir et se laisser transformer, tout comme ont su le faire leurs prédécesseurs de Palestine. Et, à chaque fois que je célèbre la messe, je vous regarde en me disant : c’est le miracle de Bethléem qui continue aujourd’hui encore !
Le Christ continue de rajeunir les cœurs comme hier autour de son berceau ! Croyons-le ensemble, et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce monde vieillissant, comme en survie, vienne à la source de son rajeunissement : l’Emmanuel.
Dans nos familles, à l’école de la Sainte Famille, rajeunissons notre affection, notre bienveillance mutuelle. Dans nos quartiers, nos villages, nos bourgs, invitons les chercheurs de Dieu à se réchauffer à la chaleur de nos foyers, de nos petites Fraternités d’Evangile, de nos groupes de prière ou de partage, tous les points de chaleur de la paroisse. Dans nos lieux d’activité ou d’engagement, dans nos écoles ou dans nos hôpitaux, apportons la lumière de la foi en Dieu venu habiter « au milieu des hommes ».
La jeunesse ? Une priorité pour tous !
Père Rémy CROCHU