Synode de la jeunesse à Rome
« La jeunesse est un âge de la vie original et enthousiasmant par lequel le Christ lui-même est passé, âge qu’il a lui-même sanctifié par sa présence ».
Voilà une belle phrase du document préparatoire du synode des jeunes qui a regroupé à Rome au mois d’Octobre des cardinaux et évêques du monde entier ainsi qu’une quarantaine de jeunes de tous les continents et des experts. Une autre phrase, de St Paul à Timothée, donne aussi le ton : « Que personne ne méprise ton jeune âge » (1Tm 4,12). Ce synode a été discret dans la presse. Espérons que les fruits seront à la hauteur de la préparation qui s’est faite depuis un an et demi, en particulier, par une vaste consultation et beaucoup de concertations préalables. Les jeunes dont il s’agit ont entre 16 et 29 ans. Ils sont 1,8 milliard dans le monde, soit un quart de la population planétaire. L’objectif est d’inventer, en Eglise, des chemins nouveaux, comme l’avait prédit le Concile Vatican II, non pas pour les jeunes mais avec eux.
Le travail préparatoire a permis de dégager des constats de la réalité des jeunes aujourd’hui, ou plutôt des réalités, tant les situations sont variées d’un pays à un autre, d’un milieu social à un autre. Mais ce que les jeunes réclament avec force, c’est l’écoute de l’Eglise, car l’institution les déçoit souvent. Ils voudraient une Eglise plus relationnelle, plus engagée pour la justice. La spiritualité est recherchée et expérimentée de diverses façons qui peuvent aller entre de beaux chemins ou des fausses routes.
C’est un appel universel à la joie de l’amour qu’a voulu impulser le synode. Les jeunes ont de la vigueur, une force d’âme et le courage de risquer. Ils ont aussi des incertitudes, des peurs. Ils peuvent chuter, se repentir, se sentir accueillis avec leurs forces et leurs faiblesses. Cette tranche d’âge est le moment de la maturation de la foi et du discernement. Le temps des projets de vie et de la dynamique vocationnelle.
Il y a quelques jours, 18 jeunes de nos diocèses de l’ouest sont passés par nos paroisses pour un temps de rencontre. Ils sont pour un an en « propédeutique », à la maison « Charles de Foucault » (au nord de Rennes), Une année de discernement d’un projet de vocation sacerdotale. Ils ont notamment pu rencontrer des collégiens de l’Aumônerie et des Jeunes adultes de nos paroisses. Nous avons pu constater que, chez les jeunes, l’amour du Christ et de son Eglise n’est pas mort. Et ces jeunes méritent notre confiance, notre soutien, dans le respect de leur chemin propre.
Plus encore : l’Eglise doit compter sur les jeunes pour être une « Eglise en sortie » chère à notre pape François. Une Eglise qui engendre, Peuple de Dieu dans un monde fragmenté, plongée dans le tissu de la vie quotidienne.
L’Eglise est une communauté qui doit d’abord inspirer la sympathie, comme au premier temps des Actes des Apôtres. Que les mouvements de jeunes, les célébrations, l’approfondissement de la Parole de Dieu soient réceptifs au souffle de l’Esprit éternellement jeune !
Père Rémy CROCHU