« L’Église »
« L’Église », un mot que Jésus a choisi et qui signifie « rassemblement » (Matthieu 16,18). C’est Dieu qui crée l’Église en nous appelant à être membre d’un seul corps, le corps du Christ. Il est courant que deux nouvelles paroisses s’associent ou fusionnent, comme le montre la création de la paroisse Ste Famille-en-pays de la Mée autour de Châteaubriant et Moisdon-la-Rivière, ou encore l’ensemble paroissial Sainte Anne-sur-Don-et-Vilaine autour de Guémené, Plessé et Fégréac. Les deux paroisses Saint-Clair-en-Pays-Nozéens et Saint-Guénolé-en-Pays-de-la-Mée se fréquentent depuis déjà une vingtaine d’années. Y aura-t-il un jour mariage ? Je n’ai pas la réponse pour l’instant à cette question, mais je sais que nous aurons de plus en plus à collaborer. Déjà, beaucoup de choses sont faites ensemble.
Le parcours Alpha qui a débuté en janvier, les préparations au baptême, au mariage, la pastorale des jeunes, le catéchuménat des adultes sont fait ensemble. L’équipe des officiants de funérailles vient de vivre une formation commune avec l’aide du diocèse. Plus d’une soixantaine de membres d’équipes liturgiques de nos deux paroisses se sont retrouvés ce mois-ci pour une rencontre commune et que j’espère annuelle. Le compte-rendu sera disponible sur le site internet. Au cours de cette rencontre, j’ai demandé que les équipes de préparation liturgique soient appelées « Parole de Dieu aujourd’hui », afin qu’il soit clair que chaque équipe est ouverte à ceux qui voudraient partager la Parole de Dieu. Nous avons même décidé de faire une fois par an des équipes « brassées » en recomposant à l’occasion les équipes pour permettre de se rencontrer plus largement.
Afin de marquer notre complémentarité, les fêtes qui ne tombent pas un dimanche sont célébrées en journée dans une paroisse et le soir pour ceux qui travaillent dans une autre paroisse. Ainsi la fête de la Présentation du Seigneur au Temple (la Chandeleur) sera célébrée le 2 février à Derval à 11 h et à Nozay à 18 h 15. Le mercredi des Cendres sera célébré le 18 février à Derval à 10 h et à Nozay à 20 h. Chacun vient à l’heure qui l’arrange. J’invite tous les paroissiens à proposer un covoiturage. J’invite également avec ceux qui ne peuvent pas se déplacer de proposer une union de prière.
Le Jeudi saint sera célébré le 2 avril à 11 h 15 à Nozay et 19 h 30 à Derval. Le Vendredi saint à 17 h à Derval et le 19 h 30 à Nozay. La veillée pascale sera célébrée à la même heure à Nozay et Derval, car elle doit commencer quand la nuit est tombée, donc à 21 h cette année. Les messes du jour de Pâques restent aux horaires du dimanche à Nozay et Derval. Pour ces célébrations de la semaine sainte, les équipes de préparation liturgiques) de Saint-Guénolé et de St Clair seront invités à préparer ensemble.
La complémentarité de nos deux paroisses est une chance. Elle nous permet de nous soutenir. Nous vivons ainsi la fraternité à une échelle vaste, 14 clochers, mais raisonnable. C’est une incitation pour nous à rester ouverts aux autres. Cette fraternité est d’autant plus à vivre aussi localement à l’échelle de chacune de nos paroisses, et même à l’échelle du clocher où il faut qu’il y ait au moins chaque année une occasion de se retrouver. C’est le Christ qui est présent quand deux ou trois chrétiens sont réunis en son nom.
Père Jérôme RIALLAND
