Ordinations et année de l’Appel
Dimanche 18 septembre 2022, la basilique Saint-Donatien accueillait une belle assemblée pour célébrer l’ordination diaconale de Pierre Biehler et Jean-Louis Gomis, tous deux au séminaire Saint-Jean. “C’est une étape décisive vers le ministère de prêtre diocésain que je suis heureux de vivre avec vous tous. Cet évènement contribue à la construction de l’Église du Christ » a introduit Mgr Percerou. Des fidèles de tout le diocèse étaient présents, certains venus en car. Il y avait là aussi un groupe de jeunes de l’École de prière du diocèse dont Pierre a été le directeur et Jean-Louis, un des animateurs. Une assemblée joyeuse et chantante, soutenue par le groupe Laetare et la Maîtrise de la cathédrale de Nantes.
Dans l’évangile retenu pour cette célébration (Mt 9, 35-38), Jésus annonce : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Dans son homélie, Mgr Percerou s’est appuyé sur ce modèle qu’est le Christ. Partout où il passe, il donne à voir les signes du Royaume. Il enseigne, il guérit et s’arrête pour contempler la foule qui « espère désespérément » Et notre évêque commente : « Devant la détresse des foules, Jésus ne demande pas l’action, il faut d’abord en toute priorité restaurer le lien personnel et explicite avec Dieu. Changer le monde oui, mais pas selon des plans humains, selon les plans de Dieu… Ensuite, on moissonnera ». Relevant que Jésus ne cherche pas ici des semeurs, mais des moissonneurs, Mgr Percerou a rappelé que c’est le Christ lui-même qui sème. « Cela nécessite que nous soyons tous des femmes et des hommes enracinés en Christ, afin d’accomplir, dans la force de l’Esprit, la volonté du Père » …
Pierre Biehler s’est exprimé au nom des deux ordinands, pour remercier tous ceux qui avaient jalonné leurs parcours et contribué à la beauté de la célébration. Il a évoqué un appel entendu plusieurs années auparavant, d’un autre séminariste qui avait fait remarquer avec humour qu’il y avait des places disponibles au séminaire ! Un clin d’œil qui a sans doute compté dans sa décision. En cette “année de l’Appel” dans notre diocèse, la célébration s’est conclue par la prière pour les vocations, avant un chant d’action de grâce : « Pour tes merveilles, je veux chanter ton nom, proclamer combien tu es bon ! ».
R. Pour tes merveilles,
Je veux chanter ton Nom
Proclamer combien, tu es bon !
De toi et de toi seul, Seigneur,
Dépend mon sort,
Ô mon roi, mon Dieu je t´adore.
1. Quand je t´appelle dans la détresse,
Sensible à mon cri tu t´abaisses,
Ta droite douce et forte me redresse,
Contre ton sein me tient sans cesse.
2. À ta tendresse je m´abandonne,
Car sûre est ta miséricorde.
Qui comme toi, Seigneur sauve et pardonne ?
Pas de salut que tu n´accordes !
3. Je ne peux vivre qu´en ta présence,
Que ne me soit cachée ta face !
Ne déçois pas Seigneur mon espérance :
À tout jamais je rendrai grâce.
(extrait de l’article paru sur le site du diocèse)
Année de l’Appel
Depuis mai dernier, le diocèse est entré dans une « année de l’APPEL », invitant les chrétiens à une réflexion sur les vocations chrétiennes et à la prière pour les vocations. Une « Vocabox » a commencé à circuler. Elle est transmise à un foyer (famille, couple, personne célibataire) chaque dimanche, dans chaque paroisse du diocèse, pour une semaine. À peine plus grande qu’une boîte à pizza, elle contient :
l Une icône des saints Enfants Nantais, Donatien et Rogatien, dupliquée par les sœurs Clarisses de Nantes.
l Deux bougies votives pour prier en famille ou avec des familles ou un groupe fraternel.
l Un carnet de notes, qui transmet vos intentions de prière aux suivants.
l Un « vocacube », objet ludique créé par le diocèse de Rennes, dont la conception et la manipulation fascinent comme une intrigue permettant aux utilisateurs d’aborder des questions profondes.
l Des signets sont aussi distribués, avec une prière composée par notre évêque et à dire ensemble.
La réservation de la « Vocabox » se fait à l’issue des messes du dimanche, à la sacristie de Derval et de Nozay. On peut aussi contacter :
les maisons paroissiales lors des permanences
ou le 02 40 79 76 07 pour St Clair.
La « Vocabox » est à rapporter la semaine suivante pour que d’autres personnes puissent en bénéficier à leur tour. Ayons à cœur d’entrer dans cette démarche d’Église, personnellement et collectivement. Tôt ou tard, notre famille paroissiale en sera bénéficiaire.
RAPPEL : Chaque mois, une ‘’prière pour les vocations du diocèse’’ est notée sur le bulletin.
Père Rémy CROCHU