Voici le temps favorable !
C’est la rentrée ! Il serait bien dommage de s’imaginer que nous allons retrouver nos petites habitudes d’avant la période des vacances. A vrai dire, c’est peu probable. La Covid 19 est passée par là et nous vivons une rentrée au rythme imposé des règles sanitaires qui chamboulent beaucoup de choses, masquent non seulement nos visages, petits ou grands, mais qui masquent aussi tant de projets que nous aurions aimé réaliser et qui se trouvent reportés voire annulés.
Pourtant, un début d’année est toujours un moment favorable, celui-ci comme ceux d’avant, quand on le regarde avec une certaine dose de confiance et d’ambition. Et si certaines choses ne sont pas possibles, n’est-ce pas l’occasion de se demander ce qu’il reste possible de vivre pour ne pas retomber dans la routine ? Rejoindre une équipe, une fraternité, offrir ses services ou prendre un engagement, trouver du temps pour se poser et prier, développer un talent, lire quelque chose d’édifiant, accueillir ou visiter quelqu’un qui en aurait bien besoin… La liste est interminable.
Certains se diront : je n’ai guère le temps. Ce qui est vrai, c’est qu’on trouve toujours le temps pour des choses parfois bien futiles mais qui nous font plaisir, avouons-le ! Alors, demandons-nous ce qui nous ferait plaisir tout en étant profitable. Et n’hésitons pas à en parler entre nous : la paroisse a des tas de propositions concrètes à nous faire !
Père Rémy CROCHU