C’est la rentrée !
Les vacances touchent à leur fin pour beaucoup et nous rangeons d’agréables moments partagés, des voyages, des découvertes, dans la case des souvenirs heureux. Peu à peu, les vêtements d’automne remplacent ceux de l’été. Dans les familles, les cartables commencent à se remplir, de nouveaux horaires s’imposent, de nouveaux modes de vie s’installent. Les uns retrouvent leurs collègues de travail, d’autres en changent. Bref, pour un certain nombre de gens, nous entrons dans une période de changements, pas toujours facile à négocier, à accueillir.
L’homme, par nature, n’aime pas trop ce qui change : les imprévus, l’inconnu, les épreuves ou maladies… Nous avons tous besoin de notre petite zone de confort.
Marie et Joseph auraient bien pu choisir de rester à Nazareth et vivre dans la paix : « pour vivre heureux, vivons cachés », dit l’adage ! Or, la vie chrétienne, à l’école de Marie, nous apprend à faire de l’inconfortable nouveauté quotidienne une opportunité formidable : c’est là que la grâce de Dieu nous attend.
Ensemble, chers amis et paroissiens, faisons de cette nouvelle année une occasion nouvelle d’être encore et encore « comblés de grâces » !
Père Rémy CROCHU