Du neuf pour aujourd’hui
La vie chrétienne n’est pas de tout repos. De ce point de vue, l’année qui vient ne devrait pas nous décevoir. Suite aux soucis de santé du père Victor, nous avons été amenés, l’équipe d’animation paroissiale et moi-même, à prendre de nouvelles dispositions pastorales. Déjà, durant les mois d’été, n’a pu être maintenue qu’une messe sur deux, le samedi soir ; cette décision va se prolonger sur les mois à venir. En effet, même en misant sur un regain de forme du père Victor et son retour parmi nous, nous constatons tous que, d’année en année, les forces vives diminuent, notamment pour l’animation de nos célébrations, y compris les forces des prêtres. D’autres paroisses dans le diocèse font le même constat. Voici donc les dispositions que nous adoptons après avoir rencontré les bénévoles des 12 communautés locales concernées, courant juillet et après avoir reçu le soutien du père Sébastien de Groulard, notre Vicaire Général en charge de l’accompagnement de nos paroisses :
1°) Tant qu’il sera possible, les messes du dimanche continueront d’être assurées à Nozay et Derval, à 11h. Les messes anticipées alterneront désormais entre Jans (1er et 3ème samedis du mois) et Marsac (2ème et 4ème samedis du mois). Les églises de Jans et Marsac ont été choisies en raison de leur position centrale aux 2 paroisses.
2°) Concentrer désormais la proposition des messes paroissiales sur les seuls clochers de Nozay, Derval, Jans et Marsac conduit les autres clochers à ne plus les recevoir. Nous devrons apprendre à en tirer parti : c’est notre conviction. Comment ?
l En considérant que les messes du dimanche ne sont pas celles de communautés privilégiées mais bien des messes paroissiales réunissant des frères et des sœurs d’une même paroisse : « une famille de familles », comme le dit le pape François. Cela était vrai hier, et cela continuera de l’être demain. Nous devrons compter sur le soutien de toutes les bonnes volontés unissant leurs talents et leur énergie. Par ailleurs, des solutions comme le covoiturage ne devront pas être négligées, partout où cela sera possible, pour faciliter la participation de ceux qui habitent le plus loin.
l En entretenant ou même en renforçant localement les liens fraternels, partout où cela est possible, même en dehors de la célébration de la messe. Des fraternités existent, sous de multiples formes. D’autres doivent pouvoir être encouragées. Avec le souci notamment d’être accueillantes, priantes, joyeuses et ouvertes, se retrouvant aussi fréquemment que possible : plus les frères se rencontrent et plus ils s’aiment. Et plus ils s’aiment, plus ils sèment !
l En favorisant aussi toutes les occasions de faire vivre les communautés locales dans des initiatives ponctuelles ou annuelles : la crèche de Noël, un chemin de croix, la commémoration des défunts de l’année, un pèlerinage ici, un temps convivial et festif là… Nous faisons confiance à l’imagination de tous.
Sans négliger ce qui relève de l’activité paroissiale ordinaire (messes, sacrements, catéchèse, etc), notre priorité sera de visiter aussi souvent que possible les frères et sœurs pour les encourager dans la foi, en veillant à ce que personne, petits et grands, proches et lointains, ne soit oublié, leur offrant la Parole de Dieu, sa présence et son amour, et invitant chacun à l’aimer en retour et à aimer ses frères en Christ. Nous comptons sur la générosité de l’Esprit Saint. Nous comptons aussi sur chacun de vous, selon sa grâce propre, pour honorer cette mission.
Dans les prochains mois, notre évêque va annoncer de nouvelles orientations pour le diocèse, « à l’horizon 2040 », suite à la consultation de l’hiver dernier. Nous les accueillerons avec foi et espérance, convaincus que la joie de l’Évangile du Christ ressuscité mérite, aujourd’hui comme hier, d’être accueillie et partagée, même s’il faut consentir à l’inconfort des imprévus de Dieu.
Le père Rémy, curé, et l’Équipe d’Animation Paroissiale.