Une vieillesse heureuse
La période du confinement aura révélé, s’il en était encore besoin, la situation fragile voire précaire dans laquelle nos anciens peuvent se trouver. Cela n’a pas échappé au regard du souverain pontife dont je reprends ici deux propos récents de sa part qui me semblent éclairants et suggestifs.
Les personnes âgées « sont le présent et l’avenir de l’Église »
L’Église doit être « un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d’amour de Dieu », a déclaré le pape François le 31 janvier 2020 lors d’une audience aux participants du premier Congrès international sur la pastorale des personnes âgées. Celui-ci avait pour thème « La richesse des années » et était organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Le souverain pontife a rappelé que la vieillesse était l’une des « caractéristiques » du XXIe siècle, les personnes âgées représentant aujourd’hui « un continent » entier. « Il importe donc de donner un sens nouveau à cette période de vie plus longue, dans l’Église et dans la société toute entière ».
« La richesse des années est la richesse de chaque personne qui a derrière elle de nombreuses années de vie, d’expérience et d’histoire. C’est le précieux trésor qui prend forme dans le parcours de la vie de chaque homme et femme, quelles que soient ses origines, sa provenance, ses conditions économiques ou sociales. Car la vie est un cadeau, et quand elle est longue, c’est un privilège, pour soi-même et pour les autres. Toujours. »
Consciente du rôle irremplaçable des personnes âgées, l’Église doit être « un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d’amour de Dieu, dans une relation d’échange », a rappelé le pape François. « Les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église », a t-il martelé.
La personne âgée, un trésor de famille à (re)découvrir
« Le parcours de la vie de chaque homme et femme, quelles que soient ses origines, sa provenance, ses conditions économiques ou sociales » est un « précieux trésor », a rappelé le chef de l’Église catholique.
« La prophétie des personnes âgées s’accomplit lorsque la lumière de l’Évangile entre pleinement dans leur vie. C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous épargner en annonçant l’Évangile aux grands-parents et aux anciens. Allez les voir avec le sourire ! »
« Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.
Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »
(Psaume 91, 13-16)
Père Rémy CROCHU