L’ESPERANCE NE TROMPE PAS
 

Parti d’Afrique le 10 septembre 2025, je suis arrivé comme Fidei Donum, dans le diocèse de Nantes, en Loire Atlantique, envoyé par mon évêque, dans le cadre de la coopération missionnaire. Me voilà désormais sur d’autres terres, mais toujours dans la même Église catholique, pour prêcher l’amour de Dieu pour l’humanité.

Tout changement appelle à de nouvelles découvertes, de nouvelles adaptations. Me voilà donc parti pour une nouvelle aventure, sur les pas de notre Seigneur Jésus le Christ, venu proposer au genre humain le salut, le pardon, la paix et la fraternité véritable.

En attendant de découvrir les 14 clochers dans les différentes communes des paroisses saint Clair en pays Nozéen et saint Guénolé en pays de la Mée, je souhaite d’ores et déjà à chaque paroissien d’aller à la rencontre des autres ; car mieux on se connait, mieux on prie ensemble, mieux on s’aime, mieux le travail commun avance parce qu’on se comprend bien ! Moi, le premier je viens vers chacun de vous pour exprimer ma gratitude pour l’accueil que vous avez réservé aux nouveaux prêtres arrivant sur votre paroisse.

A la suite du père Jérôme RIALLAND, le curé, je viens me présenter et vous rassurer. Je suis profondément heureux de servir l’Eglise de Jésus Christ au milieu de vous et avec vous. Je suis donc le père André ZERBO, venu directement du Burkina Faso, où j’ai été ordonné prêtre le 26 juillet 1997 dans la cathédrale sainte Anne du diocèse de Dédougou. Après l’ordination, j’ai d’abord été envoyé au petit séminaire comme éducateur et formateur ; ensuite comme curé d’une paroisse aux confins du diocèse (pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de service postal…) où des âmes attendaient aussi d’être nourries à la table de la Parole et de L’Eucharistie. Après l’expérience de la paroisse qui a duré cinq ans, mon évêque m’a envoyé approfondir ma formation en droit canonique jusqu’au doctorat. J’ai aussi approfondi mes connaissances en pratique administrative canonique et ecclésiastique (deux ans), et en jurisprudence (A l’université et aux journées canoniques d’Aras). J’ai ensuite été nommé Vicaire général de mon diocèse. Quatre ans plus tard, j’ai été nommé secrétaire Permanent pour le clergé de la conférence épiscopale Burkina-Niger, où je suis resté sept ans. J’ai aussi enseigné douze ans durant au grand séminaire, toujours au Burkina Faso.  C’est de là que je suis arrivé ici pour un partage d’expériences, sur d’autres terres, mais toujours dans la même Eglise catholique. Encore une fois, merci déjà pour l’accueil spontané. Je serai heureux de vous accueillir au presbytère de Nozay ou de répondre pourquoi pas à vos éventuelles invitations. Je suis joignable au 0671692645.  A bientôt pour la fête de la rentrée paroissiale où le père Jérôme RIALLAND sera officiellement installé comme curé. Puisque « l’espérance ne trompe pas », avançons donc au large sur proposition du Seigneur et ensemble, jetons les filets. Fructueuse année pastorale !  

Père André ZERBO

                                                                                                                       

Suivant

Les commentaires sont fermés.