L’arbre paroissial et les fruits de la mission
Même si la météo jusqu’ici n’a pas été au rendez vous de l’été, il n’en demeure pas moins que nous arrivons à la période des bilans d’année. Cette période ne sonne pas un arrêt d’activités et d’évènements avec la saison des mariages, des ordinations, camp d’été et départ pour les JMJ, elle marque néanmoins la fin d’une année scolaire, d’un changement de rythme, un temps pour apprécier le chemin parcouru, le mettre sous le regard miséricordieux du Seigneur. Je veux vivre ce moment dans la paix, la sérénité d’autant que nous bénéficions cette année d’une stabilité dans notre équipe pastorale parmi les prêtres et laïcs en mission. Ci-dessous vous trouverez une rétrospective de temps majeurs de l’année dans le déploiement du temps et des lieux. Elle souligne les rencontres, les temps de prière, la vie fraternelle et de charité qui viennent construire nos communautés, avec son lot de soucis, de joies, d’avancées, de questions pour les prochaines années et qu’il nous faut envisager avec lucidité. Je vous invite avant tout à rendre grâce ensemble pour ce qui a été vécu et ce qui reste à vivre !
Dans l’immédiat rendons grâce pour les jeunes qui s’engagent sur un chemin de vie chrétienne dans le sacrement du mariage (23 couples en 2016) ou le ministère sacerdotal (ce dimanche un nouveau prêtre et un diacre en vue du sacerdoce seront ordonnés en la Cathédrale). Bien sûr c’est peu, entendons-nous parfois ! Mais soyons sensibles au signe et à l’appel de Dieu chez ces jeunes ménages ou jeunes séminaristes. Ce sont des chemins, des conversions, des temps de préparation, en lien avec nos communautés et l’Eglise qui fondent et réalisent l’actualité de l’œuvre de l’Esprit Saint ici et maintenant. Ce vendredi 24 juin, au moment de la publication de ce bulletin, avec les prêtres et laïcs associés à la mission, nous nous retrouvons pour cueillir quelques beaux fruits. Chacun d’entre vous dans un service paroissial prend soin des racines et du tronc pour l’édification de nos communautés, afin que s’épanouissent de nouvelles branches, feuilles et fruits dans nos paroisses. Jésus nous enseigne : « va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits. Et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais. (Mt 7, 16-18)
Au moment de vivre ma 4e saison d’été parmi vous, j’aime à contempler en pensant à tous et chacun les deux arbres plantés lors de mes 10 ans de sacerdoce : le chêne à Derval et le figuier à Nozay. Au fil des mois et des années, ils s’épanouissent près de nos deux maisons paroissiales. C’est tout simple et cela ne fait pas de bruit, mais cela représente beaucoup pour moi. Les tuteurs sont encore là comme les appuis, ils représentent nos équipes, nos conseils, les bénévoles qui soutiennent les deux paroisses. Merci à tous et déjà bon été toujours dans la joie, la bienveillance et la miséricorde de cette année sainte.
Père Pierre-Yves