Synode : synthèse diocésaine
Nous avons marché ensemble » ! Ce sont les mots de notre évêque, lors de la clôture de la phase diocésaine en préparation du prochain synode sur… la synodalité ! Rappelons de quoi il s’agit. « Synode » signifie « marcher ensemble ». Cette démarche de consultation du peuple chrétien n’est pas la première. Les dernières en dates ont notamment concerné l’évangélisation ou l’écologie, aboutissant à de précieux documents : « Evangélii Gaudium (La Joie de l’Évangile) » ou « Laudato Si ». Cette fois, c’est la Synodalité de l’Église qui est interrogée, c’est-à-dire la capacité que montrent les chrétiens à cheminer ensemble, en communion, au sein des paroisses et des diocèses.
Je rappelle que c’était l’objectif de l’Assemblée Paroissiale convoquée en décembre dernier, au Collège Saint Donatien de Derval. De multiples initiatives ont du reste été lancées dans tout le diocèse, relues et analysées, synthétisées. Et notre évêque vient d’en communiquer les conclusions (dans « Église en Loire-Atlantique »). Le dimanche 5 juin à Nantes, il nous en faisait le rapport : on peut voir l’intégralité de l’intervention de notre évêque sur le site du diocèse de Nantes (https://diocese44.fr/pour-la-demarche-synodale-diocesaine).
Il tire pour nous 3 appels :
1- « Être suspendus à la bouche de tous les fidèles, car dans tous les fidèles souffle l’Esprit de Dieu » (citation de St Paulin, Vème s.). L’appel donc, souligne notre évêque, à nous mettre toujours davantage « à l’écoute les uns des autres, dans la diversité de nos vocations et de nos réalités humaines, pour discerner les chemins d’avenir ».
2- « S’engager à une fraternité mutuelle qui soit sincère (qui seule est) possible grâce à l’eucharistie » (citation du pape François). Notre évêque insistant notamment sur l’importance d’assemblées dominicales belles et fraternelles et la valorisation du dimanche dans nos familles.
3- « Changer au défi d’une juste autorité » (citation de Sr Nathalie Becquart, secrétariat des évêques de France). Invitation à une coopération entre fidèles et pasteurs qui soit établie sur la confiance et l’écoute mutuelles dans la mission, une « danse ensemble ». Ce qui suppose de « mettre en œuvre un sens de l’autorité qui permette à chacun de s’exprimer et de manifester ce que l’Esprit-Saint lui inspire pour le bien du Corps entier ».
A l’évidence, devant un monde qui change — et parfois jusqu’à nous en donner le tournis ! — nous devons faire face à de multiples défis qui appellent plus que jamais notre conversion personnelle pour que notre Église devienne « un lieu ouvert où chacun se sent chez soi et peut participer », une Église « qui prend en charge les fragilités et les pauvretés de notre temps, soignant les blessures et guérissant les cœurs brisés avec le baume de Dieu » (Mgr Percerou).
Nous approchons de la période des vacances qui constitueront un temps de repos pour beaucoup d’entre nous. Plaise à Dieu qu’elle soit un temps privilégié pour nourrir notre foi et notre amitié avec Dieu, un temps aussi pour renforcer la qualité de notre relation fraternelle, en famille, en paroisse et avec ceux que l’Esprit-Saint mettra sur notre route. Apprenons à marcher avec le Christ, à « marcher ensemble », à « danser ensemble » !
Père Rémy Crochu