La trousse à outils

Je trouve que l’Eglise a manqué d’inspiration le jour où elle a institué le mot « Confirmation » pour désigner l’un de ses 7 sacrements. Ce n’est que mon avis ! Moi, je l’aurais appelé « la trousse à outils » !

Quand l’évêque prie sur les Confirmands en appelant sur eux l’Esprit-Saint (il l’a encore fait lors de la confirmation de 180 adultes, le jour de Pentecôte), il demande qu’ils soient « équipés » des « 7 dons de l’Esprit ». Etre confirmé, c’est recevoir la « trousse-à-outils » spirituelle, de la marque déposée « Jésus », qui fournit ce qui est nécessaire à l’épanouissement de la vie chrétienne : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale (envers Dieu), la Crainte de Dieu (l’esprit d’adoration)…

Ce sacrement fournit l’équipement et son mode d’emploi (l’Evangile !), mais ce n’est pas pour cela qu’il fait de nous des experts ! Le Seigneur à semé en nous des graines de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, etc. La question reste : «  qu’est-ce que tu en fais ? » De même qu’un artisan ou un artiste est jugé par la qualité de ce qu’il produit, de même pour un chrétien qu’on attend sur la fécondité en lui de ce qu’il a reçu de Dieu. Personne n’est bien placé pour se juger lui-même. Mais il est bon parfois de s’interroger sur les fruits de nos actions, de nos paroles, de notre manière même de vivre, et leur influence sur ceux qui nous entourent. On juge un arbre à ses fruits.

 Une jeune fille de la Confirmation me partageait récemment son expérience : « Cela m’arrive régulièrement, le soir, juste avant de me coucher, de me rendre compte en me remémorant ma journée qu’Il (le Seigneur) s’était adressé à moi à travers une parole, un geste, un sourire de quelqu’un. Ca me trouble profondément qu’Il fasse attention à moi… » Une autre, convaincue de la « beauté de la foi », essaie d’en rayonner auprès des jeunes de son groupe : « je pense qu’ils l’ont comprise par la joie du Christ Ressuscité qui m’habitait dans ces rencontres. J’ai vraiment senti que ce n’était pas moi qui parlait mais que c’était Lui ».

Celui qui se sert habilement de sa « boite à outils » et s’est imprégné de son « mode d’emploi » fera deux heureux : celui à qui il donne et lui-même en retour !

Allez, au boulot ! Tous à vos outils pour collaborer à l’œuvre de l’Esprit !

Père Rémy Crochu

 

 

Les commentaires sont fermés.