ILS SERONT LÀ!
Quelle joie pour nous tous de voir des enfants et des jeunes progresser sur le chemin de la vie chrétienne !
Baptisés, ils sont 66 enfants sur nos paroisses à recevoir pour la première fois l’Eucharistie au terme d’une année de préparation, entourés de leurs catéchistes et de leurs parents. Parmi 25 parmi eux encore célébreront leur 1e des communions ce dimanche 5 juin à Nozay.
Baptisés ayant reçu l’Eucharistie, ils étaient 18 à vivre leur Profession de Foi baptismale au milieu de nous à Derval ou Vay ces derniers dimanches. Ces 6è ont su saisir, spécialement lors d’une retraite de deux jours, l’expérience joyeuse d’approfondir la foi avec d’autres jeunes.
Baptisés et petits chanteurs, ils ont 6 ans, 13 ans, étudiants ou jeunes adultes, ils fêteront les 30 ans de la chorale de St Joseph de Derval. Ils seront là avec les anciens choristes pour rendre grâce lors de la messe du 19 juin en l’église de Derval.
Ce seront aussi 18 garçons et filles confirmands à qui le Vicaire Général l’automne prochain donnera l’onction de Saint Chrême pour achever le rite du baptême dans sa dimension du mystère de Pentecôte. Ces jeunes paroissiens avec d’autres du doyenné vivront un beau temps fort au Mont St Michel les 11 et 12 juin. Beau pèlerinage pour se disposer à recevoir le souffle de l’Esprit, la confirmation de l’engagement de Dieu à notre égard, ce n’est pas rien aujourd’hui.
Enfin, ils sont 34 jeunes de notre Doyenné Châteaubriant Derval-Nozay-Moisdon à partir aux JMJ de Cracovie. Lors d’une messe avant leur départ en Juillet, nous ne manquerons pas de les envoyer pour témoigner. Merci à tous ceux et celles qui ont permis à ces enfants et ces jeunes de se mettre en route et de les intégrer davantage en nos communautés.
MAIS OÙ SEREZ-VOUS ?
J’ai été sensible à la présence de fidèles paroissiens lors des dernières célébrations avec des enfants et des jeunes à Lusanger, Derval, Marsac et Vay. Bravo et poursuivons l’effort ! Evitons de cultiver une habitude ancienne mais encore bien installée dans nos manières de penser : « Il y a des premières communions, des professions de foi, une messe et une étape avec des enfants et des jeunes familles… Cela va être long ! Je n’aurai pas ma place habituelle ! Il y aura du bruit ! Allons à la messe samedi soir ! Bien sûr nous ne pouvons être toujours et partout néanmoins : mesurons la chance que nous avons et la responsabilité qui est la nôtre de montrer à ces enfants, à ces jeunes, à leurs familles – qui il est vrai ne sont pas toujours des habitués de nos messes et de nos communautés – que nous sommes là, que nous les soutenons !
SOYONS LÀ !
Pour la prière et le soutien… Merci ! Père Pierre-Yves