Conseil aux jeunes époux  …valables pour les moins jeunes !

En cette période où sonnent les cloches pour les mariages… voici quelques pistes de réflexions adressées par le Pape François, aux couples, jeunes et moins jeunes. Une invitation pour ceux qui veulent nourrir et entretenir le dynamisme qui leur a fait oser un jour l’aventure ensemble…

SE PARDONNER …

« La chose la plus importante est de marcher ensemble, en collaborant, en s’aidant mutuellement, en se demandant pardon ; reconnaître ses fautes et demander pardon, mais aussi accepter les excuses d’autrui en pardonnant ! Parfois, je pense aux mariages qui, après tant d’années, se défont : « Eh non ! Nous ne nous comprenons pas, nous nous sommes éloignés ». Ils n’ont peut-être pas su pardonner à temps. Aux jeunes époux, je donne toujours ce conseil : « Disputez-vous tant que vous voulez. Si les assiettes volent, laissez-les voler. Mais ne jamais finir la journée sans faire la paix ! Jamais ! » Et si les mariés apprennent à dire : « Excuse-moi, j’étais fatigué », ou seulement un petit geste : c’est cela la paix. Puis le lendemain, reprendre la vie. Ceci est un beau secret, et cela évite ces séparations douloureuses. Comme il est important de marcher unis, sans fuite en avant, sans nostalgie du passé. Et pendant qu’on marche, on parle, on se connaît, on se raconte les uns les autres ; l’esprit de famille grandit. »

AIMER ET SE DONNER COMPLETEMENT

« L’amour des époux et de la famille manifeste clairement la vocation de la personne à aimer de manière unique et pour toujours. Il révèle aussi que les épreuves, les sacrifices et les crises du couple, comme de la famille, représentent des passages pour grandir dans le bien, la vérité et la beauté. Dans le mariage, on se donne complètement, sans calcul ni réserve, partageant tous les dons comme les renoncements, en faisant confiance à la providence de Dieu. C’est cette expérience que les jeunes peuvent apprendre de leurs parents et de leurs grands-parents. C’est une expérience de foi en Dieu et de confiance mutuelle, de liberté profonde, de sainteté, parce que la sainteté suppose le don de soi dans la fidélité et le sacrifice quotidien de sa vie !

La « bonne nouvelle » de la famille représente un aspect très important de l’évangélisation que les chrétiens peuvent communiquer à tous, par le témoignage de leur vie ; et ils le font déjà, c’est évident, dans les sociétés sécularisées : les familles vraiment chrétiennes se reconnaissent à leur fidélité, leur patience, leur ouverture à la vie, leur respect envers les personnes âgées… Le secret de tout cela est la présence de Jésus dans la famille. Proposons donc à tous, avec respect et courage, la beauté du mariage et de la famille éclairée par l’Evangile ! »

LES MOTS-CLÉS DU PAPE POUR UNE VIE CONJUGALE DURABLE

« S’il te plaît, merci, pardon » : trois formules souvent reprises par le Pape dans ses catéchèses du mercredi. « Des paroles pas si simples à mettre en pratique », a-t-il reconnu.

Première base, savoir dire « S’il te plaît », car « entrer dans la vie de l’autre demande la délicatesse d’une attitude non-invasive, qui renouvelle la confiance et le respect. L’amour exige le respect de la liberté et la capacité d‘attendre que l’autre ouvre la porte de son cœur. » Le Pape François a alors rappelé cette parole de Jésus dans le livre de l’Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. »

Il faut aussi savoir dire merci : « Nous devons être intransigeants sur l’éducation à la gratitude, à la reconnaissance, c’est aussi une question de dignité de la personne et de la justice sociale : si la famille l’oublie, la vie sociale perdra aussi cette dimension. Un chrétien qui ne sait pas remercier a oublié la langue de Dieu.

Et enfin, dire pardon, « c’est une parole difficile mais nécessaire. Quand ça manque, des petites fentes s’élargissent jusqu’à devenir des fossés profonds. Être désireux de restituer ce qui s’est perdu, le respect, la sincérité, l’amour, rend digne du pardon. » Ne jamais finir la journée sans faire la paix. « Ce n’est pas la peine de se mettre à genoux mais une caresse ou une parole suffit. »

 

Les commentaires sont fermés.