Retour des visitations à Jans, Mouais-Lusanger : servir en équipe

Deux visitations ont été vécues pendant cette année 2015-2016.  En voici quelques échos :

Jans1200 habitants. Les Saints jumeaux Dulcien et Julien évangélisateurs de Jans – la chapelle du Trépas est dédiée à ces martyrs. la rivière du Don, calvaire monumental (1895) 3e en importance en Loire-Atlantique après Pontchâteau et Louisfert. Messe le mardi à 9h30 et 1er dimanche du mois.

              Tout a commencé par le ménage les 15/16 mars à l’église. L’odeur de la cire sur les chaises et la mise en état du chemin de croix laissent la trace du passage d’une quinzaine de bénévoles. Cette équipe renouvelée se retrouvait pour l’apéritif au bistrot pour la convivialité, les gérants baptisaient leur enfant le dimanche précédent ! C’est  à Jans que le témoignage de la vie religieuse est présent avec quatre sœurs de St-Gildas. Nous avons prié l’office de vêpres le mercredi soir avec elles. Quelques personnes âgées accueillaient le P. Pierre-Yves pour une visite, ceci permet de souligner l’importance de cette mission toute l’année au travers du service évangélique des malades. N’hésitons pas à bien nous concerter pour se mettre en lien avec ce service lorsqu’un besoin d’une visite se fait sentir. Les enfants (catéchèse, culture chrétienne et éveil foi) à l’école St-Michel posaient leurs questions et leurs découvertes avec le prêtre autour de la semaine sainte. La rencontre des bénévoles des services le 18 mars manifestait une communauté qui se prend bien en main. Une question à se poser : de nouveaux habitants font cette remarque : l’église est peu ouverte, nous n’avons pas pu y entrer.  Enfin le dimanche des Rameaux (20 mars), était un appel au rassemblement avec la messe des familles commune à St-Guénolé et St-Clair. La procession à partir du Grand Calvaire (les enfants, les palmes, les cloches, les chants et … l’âne !), donnaient aux participants de tous âges d’entrer dans la semaine sainte. Le verre de l’amitié se prolongeait tard en début d’après midi et manifestait semble–t-il la joie et l’importance de temps fraternels. La devise de Jans « Vif à tout heure » a été bien honorée pendant cette visitation. Merci à tous.

Lusanger-Mouais    Lusanger est une commune d’environ 1000 habitants.. La vieille église (XII-XVème siècle) grange située au Vieux-Bourg – la chapelle  et le manoir à La Galottière (XV-XVIIIe-XIX siècles). Messe 1e et 3e jeudi  et 4e samedi du mois.

Mouais  (400 hab.) longtemps la plus petite commune de Loire-Atlantique et le « petit poucet » du diocèse. L’église ND la plus caractéristique de nos paroisses (chœur du 11e et 12e) ancien prieuré dépendant de St Sauveur de Redon. Statues de Jean Fréour (Curé d’Ars, Crucifix et  poutre de gloire). L’église est ouverte chaque jour. Messe célébrée le samedi précédent le 5e dimanche du mois et pour d’autres occasions dans l’année.

La visitation commençait le 3 mai sous un soleil printanier par la prière des rogations et la messe à la Galottière. Une fois dans l’année ce n’est pas de trop de confier les biens de la terre et bénir nos campagnes. L’église de Mouais convient bien pour prolonger le recueillement, au cours d’un temps d’adoration nous avons confié nos intentions et honoré Marie en ce mois de Mai. Des personnes âgées ou malades exprimaient leur désir de recevoir l’eucharistie et la visite. Soyons à l’écoute des demandes. A l’école Notre-Dame, le P. Pierre-Yves préparait avec l’équipe enseignante un temps pastoral pour soutenir Haïti. Le jeudi de l’Ascension (5 mai) a été marqué par la 1e des communions de 13 enfants. Merci aux paroissiens de Lusanger d’être venus les entourer. Les enfants ont besoin des aînés dans la foi ! Bravo aux personnes du service de fleurissement toujours bien soigné à Lusanger. Enfin, le vendredi 6 mai, une douzaine de personnes participaient à la rencontre des bénévoles. Que notre générosité soient à la mesure de notre charité pour vivre la mission ensemble. Une proposition : constituer une équipe sur 2 ou 3 clochers pour le service de la sacristie, les lectures, l’intendance ordinaire (messe, sépulture, baptême) … à quelle échéance ? Avec quels nouveaux appels ? Ceci devient urgent pour plusieurs communautés locales de manière concrète !

Pendant les deux visitations, des membres de l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P) sont venus participer aux échanges avec notre coordinatrice paroissiale Cécile de Launay. Qu’ils soient remerciés pour leur témoignage dans l’écoute.

Une question que nous pouvons nous poser : Comment nous retrouvons nous dans la « grande paroisse » ? Comment nous sentons nous interpellés pour faire vivre la paroisse ?

Père Pierre-Yves

Pour mémoire les dernières visitations : du 8 au 12 dec 2014 : Abbaretz ; du 27 au 31 janvier 2015 : Sion les Mines ; du 24 au 29 mars 2015 : Marsac sur Don ; du 5 au 10 mai 2015 : Saffré 

 

Les commentaires sont fermés.