SAINTE ET HEUREUSE ANNEE 2026
En ce début d’année, recevez mes meilleurs vœux de santé, de paix et joie dans l’Esprit Saint. Que nous puissions partager du bonheur en famille et en paroisse, avec des proches ou des amis. Que vienne aussi la consolation chez ceux qui sont particulièrement éprouvés, autour de nous et dans notre monde. Faire ces vœux implique pour moi les porter dans la prière, et je suis sûr que Dieu les entend. La prière n’est certes pas « efficace » au sens courant, comme si mécaniquement ce qui est formulé devrait s’accomplir. Son efficacité est d’un autre ordre, celui de la grâce de Dieu qui travaille secrètement les cœurs pour nous disposer au Royaume de paix.
Ces vœux impliquent aussi un engagement personnel pour que l’année 2026 soit bonne. Comme le montrait une image qu’on m’a envoyée : ce n’est pas l’année qui doit être meilleure, c’est toi !

Connaissez-vous la fable du petit indien ? Il était une fois une tribu indienne qui avait perdu son chef, le grand sachem. Il n’y avait hélas personne pour le remplacer. Aussi la tribu vivait-elle sans guide et peu à peu la discorde s’était répandue. Un petit indien chaque jour allait prier le Grand Esprit pour lui demander de donner un chef qui arrangerait tout. Dans sa méditation le petit indien réfléchissait aux besoins de la tribu. Il demandait au Grand Esprit que ce chef soit sage pour apporter la paix et rétablir la concorde. Qu’il soit vaillant aussi pour ne pas se laisser décourager par le désespoir et les récriminations qui s’étaient répandus, mais qu’il ait la force d’âme pour montrer le chemin parfois difficile qui mènerait vers un bonheur durable. Ainsi le petit indien demandait-il au Grand Esprit toutes les vertus qu’il désirait pour ce chef. Il s’imprégna si bien de ces idées que, devenu grand, il fut choisi par sa tribu pour être le nouveau sachem. Sa prière avait modelé son cœur !
Puisque nous croyons non pas au Grand Esprit, mais à l’Esprit Saint, c’est donc tous les dons de l’Esprit Saint que nous pouvons demander. « Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Luc 11,13)
Père Jérôme RIALLAND
