Meilleurs « veux » !
Il est de tradition, au début d’une nouvelle année de s’offrir des (bons !) vœux. En qualité de curé des deux paroisses, je me plie volontiers à l’exercice, mais j’avoue toujours redouter d’exprimer des « vœux pieux », qu’on classerait rapidement dans la case des « affaires sans suite ».
Pour mon intérêt personnel, mais aussi pour y puiser une inspiration pour ce que j’aurais à vous dire, je suis alors allé lire les vœux du Saint Père pour 2019. Le 25 décembre dernier, il nous a adressé des « vœux de fraternité », entre les peuples, entre les cultures, entre les religions. « Nos différences ne sont pas un préjudice ou un danger, elles sont une richesse ». Ce qui m’a surtout frappé, c’est la longue liste de situations concrètes qu’il a déroulée ensuite : Terre Sainte, Syrie, Yemen, Corée, Vénézuela, Ukraine… Avec cette conviction que chaque mot a été pesé. Pour des raisons diplomatiques évidentes, mais aussi avec la certitude spirituelle que chaque situation est unique et appelle un encouragement unique.
C’est bien cela qui m’habite en vous adressant mes vœux pour 2019 : demander à Dieu que se réalise pour chacun ses désirs les plus justes et les plus essentiels aussi. Du travail pour l’un, la santé pour un autre, du courage pour un troisième. Mille vœux individuels.
Mes vœux concernent aussi la vie paroissiale pour elle-même.
L’année verra des changements importants s’opérer dans l’équipe pastorale au sein de laquelle quatre Laïques en Mission Ecclésiale (LEMEs) arrivent en fin de mission en septembre prochain. Je remercie chacun de vous de porter les discernements en cours dans sa prière : quels sont les vœux de Dieu pour l’animation de nos paroisses ?
Ce sera aussi l’année de la visite pastorale de notre évêque (du 22 au 26 mai prochain). Nous allons soumettre nos paroisses au regard de son pasteur et nous laisser encourager par lui dans la mission. Il nous exprimera certainement à cette occasion ses « vœux » pour nos paroisses.
Une année particulièrement centrée sur la dimension « famille ». L’enquête actuellement en cours (par internet ou par tracts) cherche à contribuer à ce travail d’analyse de notre capacité à prendre en compte les familles et notre volonté commune de « faire famille ». En quelque sorte, familles, nous sollicitons vos vœux !
Des vœux. Quand on exprime des vœux, on dit ce que l’on « veut ». Certes, avant tout et à la suite du Christ, nous devons désirer non pas ce que nous voulons mais ce que Lui veut. Mais jamais le Christ ne nous a demandé de ne rien vouloir, de n’avoir aucun souhait. C’est tout le sens de la prière de demande (« s’il te plait »).
S’il fallait alors n’exprimer qu’un vœu, je le formulerais volontiers ainsi : « Je veux, Seigneur, qu’en chacun de nous, soit davantage désiré et accueilli l’Esprit-Saint qui est la vraie force de ton Église et de notre travail du quotidien. Meilleurs « veux » à tous !
Père Rémy CROCHU