Entre sauver la planète et accueillir Celui qui nous sauve !
Démarrons la nouvelle année pleins d’espérance avec l’audace que nos paroisses soient un espace pour cueillir et cultiver cette espérance. Malgré la morosité ambiante, il nous faut conserver notre capacité à nous émerveiller du beau qui nous entoure, surtout lorsque celui-ci émane de la charité de nos frères et sœurs, souvent les plus petits. Beau programme spécialement en cette année sainte et jubilaire de la Miséricorde.
C’est souvent l’indifférence qui fait obstacle à l’émerveillement. L’indifférence survient lorsque nous oublions ou rejetons Dieu de nos vies et de notre société. Dans son message pour la paix, ce 1er janvier dernier, le St-Père François y revient :
« La première forme d’indifférence dans la société humaine est l’indifférence envers Dieu, dont procède l’indifférence envers le prochain et envers la création. Et ceci est l’un des graves effets d’un faux humanisme et d’un matérialisme pratique, combinés à une pensée relativiste et nihiliste. L’homme pense être l’auteur de lui-même, de sa propre vie et de la société ; il se sent autosuffisant, et il cherche non seulement à se substituer à Dieu, mais à le faire disparaître complètement ; par conséquent, il pense ne rien devoir à personne, excepté à lui-même, et il prétend avoir seulement des droits. Contre cette auto-compréhension erronée de la personne, Benoît XVI rappelait que ni l’homme ni son développement sont capables de se donner à soi-même leur propre signification ultime. Et avant lui, Paul VI avait affirmé qu’« il n’est d’humanisme vrai qu’ouvert à l’Absolu, dans la reconnaissance d’une vocation, qui donne l’idée vraie de la vie humaine. n°3.
Remettre Dieu à sa place dans notre monde, ou mieux laisser un peu de place à Dieu dans notre monde. Ceci commence par notre propre conversion, c’est un appel toujours et encore y compris en ce début d’année.
Avec quelques amis après les fêtes de Noël, au cours d’un échange, il m’a semblé qu’il était parfois de bon ton chez certains chrétiens d’être dans le camp des contestataires. Par exemple autour de la conférence sur le climat, la fameuse Cop 21, événement surmédiatisé sans doute. Ceci suscite parfois des enthousiasmes démesurés autant que de scepticisme de principe. La conférence a le mérite au moins de nous interroger sur nos comportements notamment en matière de consommation d’énergie. On peut regretter que dans nos réflexions et nos analyses à notre petit niveau on y trouve peu ou pas la dimension surnaturelle. Il nous faut cultiver l’intérêt pour sauver la planète tout en nous orientant dans la foi, vers Celui qui nous sauve. Nous venons de célébrer et d’accueillir en la Nativité, le prince de la Paix, celui qui nous sauve, le Fils du Père.
En cette année 2016 méditons l’encyclique du Pape François. Une lecture bienveillante où le pape ne dresse pas seulement un état des lieux soigneusement documenté ; il réveille notre engagement en faveur de la Création et des créatures que nous sommes, au service du Créateur.
Au nom de mes confrères prêtres et laïcs en mission, je formule pour tous et chacun, des vœux de bonne et sainte année. Une année où Dieu aura sa place pour irriguer nos choix et nos projets. La bienveillance et la miséricorde seront les balises pour dépasser les indifférences et la morosité. Amour et vérité, espérance et charité, émerveillement, remettre Dieu au centre, n’est ce pas notre programme d’année et de notre vie chrétienne ?
Père Pierre-Yves
Court propos et bonnes résolutions de début d’année :
La bienveillance entre nous et le respect de notre environnement ne sont pas juste de la théorie. Ces derniers mois on observe trop de gaspillage dans nos locaux, maison paroissiale, salles, sacristie, église, aumônerie. Merci d’être vigilant pour éteindre les lumières, veiller à la propreté des toilettes, éteindre les radiateurs au besoin. Dans les églises veillons à nous adapter en fonction de l’assemblée le nombre de lampadaire, de rampes pour le chauffage à gaz. Aux sépultures, nos églises sont chauffées, donc le grand portail reste fermé jusqu’à l’accueil du corps du défunt et des proches. Merci de faire connaître ce rappel de bon sens.