Ce vendredi 15 mai, accompagnés des Pères Pierre-Yves, Victor et Roger, nous étions un bon groupe de paroissiens de St Clair et Saint Guénolé à nous rendre à Ploërmel dont trois frères de St Donatien et deux religieuses de Jans. Une sortie en lien avec l’année de la vie consacrée, à l’appel pressant de notre curé : « sommes-nous déjà rassasiés d’approfondir des liens ensemble, de prendre une journée pour fortifier notre foi, se poser, se reposer simplement dans le Seigneur. La vie fraternelle, dans un monde dur où l’on ne se choisit pas, est non seulement un signe prophétique mais constitue d’abord un témoignage missionnaire » (édito du bulletin)

Ce voyage à Ploërmel nous a permis de :

  • visiter la Maison Mère des Frères de l’Instruction Chrétienne, ce que nous avons fait accompagnés des frères résidant sur place : chapelle, cimetière, exposition, horloge astronomique. La communauté est maison d’accueil pour des groupes au niveau international, centre de formation pour l’enseignement catholique et pour le diocèse, centre du réseau mennaisien (72 établissements), lieu paroissial (la paroisse n’ayant pas de locaux)
  • connaître mieux le fondateur Jean Marie de la Mennais et son oeuvre : l’exposé très complet du Frère Michel nous a éclairés ainsi que la visite du musée. Nous avons découvert le rôle primordial du Père de la Mennais dans l’éducation au 19° siècle : selon lui, le maître doit instruire, éduquer et évangéliser ; il est pour ses élèves, lumière, guide sûr et modèle. Il doit user de douceur et de fermeté.
  • favoriser l’échange entre les paroissiens et les formes de vie consacrée présentes : Frères du collège St Donatien à Derval, Sœurs de St Gildas à Jans
  • vivre une journée à la fois amicale et spirituelle avec d’autres paroissiens, en partageant dans le car, lors des repas, lors des visites, à la messe et sur le tombeau de JM de la Mennais.

En témoignent les photos que vous pouvez découvrir ci-dessous mais aussi ces quelques réflexions recueillies au retour dans le car :

ACCUEIL

« J’ai apprécié l’accueil qui nous a été réservé par le frère Michel »

« J’ai découvert la vie de JM de la Mennais. J’ai apprécié le petit café d’accueil ce matin »

« Ce qui m’a marqué c’est l’accueil et la gentillesse des frères »

« Je ne connaissais pas du tout Ploërmel, les frères sont très accueillants, le Frère Michel et aussi le frère qui nous a expliqué le fonctionnement de l’horloge »

« Journée très conviviale et accueil remarquable, une journée de grande qualité »

« Ce qui m’a étonné c’est la capacité du frère Michel à reconnaître les gens. J’ai aussi apprécié le frère Arsène (horloge) passionné et passionnant »

 

DECOUVERTE

« Je ne connaissais pas la communauté des frères de Ploërmel, c’est une découverte pour moi »

« On a vécu une belle journée et découvert la vie des frères »

« Je n’étais pas revenu à Ploërmel depuis 34 ans, je ne me suis pas reconnu »

« On a appris des choses, c’était très amical, très bel exposé du frère Michel »

« La visite de l’horloge m’a beaucoup intéressé »

« Un de mes oncles était frère de Ploërmel, ce voyage m’a permis de prendre des contacts »

« C’est sympa de savoir l’origine de certaines choses et des combats menés »

« On a joué, on a aimé l’exposition avec tous les insectes » (jeunes)

 

AMBIANCE FRATERNELLE

« Ce que j’ai apprécié c’est l’ambiance fraternelle dans le groupe »

« C’est une journée qui tisse des liens et qui permet de vivre la fraternité ensemble »

« Je remercie le Père PY d’avoir organisé ce voyage qui nous a permis de nous connaître davantage entre paroissiens, c’est une journée splendide »

« La réunion des deux paroisses dans ce voyage c’est une bonne idée »

Comme dit le psaume, il est bon de se retrouver ensemble en frères et on l’a chanté à la communion à la messe tout à l’heure « c’est toi Seigneur notre unité. »

« Je suis très contente de cette journée ouverte à tous »

« Nous avons pu partager notre vécu, ce qui fait notre vie et nous avons trouvé un bel écho, les paroissiens se sont montrés très intéressés » (un frère de Ploërmel)

« C’est une journée très sympathique »

 

ACTUALITE DU MESSAGE DU PERE DE LA MENNAIS

« J’ai retenu deux mots « douceur et fermeté »

« Le message du Père de la Mennais est toujours actuel »

« J’admire sa vie de prière et d’engagement pour les écoles, c’est un message d’espérance pour aujourd’hui »

« J’ai découvert la figure du Père de la Mennais, notamment sa spiritualité : un homme d’action et en même temps un spirituel, avec des intuitions qui traversent les époques. Cela nous donne un peu de recul à nous comme éducateurs de la foi aujourd’hui. Je pense que ça a touché les cœurs des paroissiens »

« Bien que je sache beaucoup de choses sur le Père de la Mennais, deux choses m’ont frappé aujourd’hui, c’est le lien fort entre les frères et la vie paroissiale et aussi la douleur morale qu’a dû éprouver le Père lors de la rupture avec son frère Félicité »

J’ai été contente de revoir le frère Michel, qui a enseigné à Nozay. En l’écoutant, je me dis qu’aujourd’hui on a les mêmes besoins en matière d’éducation que ce que JM de la Mennais a développé.

 

SUPER JOURNEE

« Une joie profonde ne s’exprime pas, c’est mon cas ce soir »

« C’était super ! »

Les commentaires sont fermés.