Assemblée paroissiale extraordinaire
Le pape François a convoqué un nouveau synode des évêques sur la « synodalité ». De quoi s’agit-il ? Le mot « synodalité » signifie littéralement « marcher ensemble, aller dans la même direction ». On ne dira jamais assez que, depuis son origine, l’Église, au nom de l’unité voulue par le Christ lui-même, cherche à avancer à travers les siècles et du monde dans le souci d’avancer ensemble vers notre but commun : le Royaume de Dieu. Cela vaut au niveau des Églises du monde entier. Cela vaut autant d’un diocèse ou d’une paroisse
Ce synode comporte une première phase locale. Aussi, notre évêque nous invite à organiser d’ici la fin de l’année une rencontre du « plus grand nombre » en vue de contribuer à nourrir la réflexion des évêques du monde entier et vivre à notre propre niveau une expérience de de la Synodalité.
Nous avons donc choisi de convoquer une « Assemblée paroissiale » (des 2 paroisses) le vendredi 10 décembre, à 20h, au collège Saint Donatien. Tous les paroissiens sont invités à cette rencontre : c’est le principe même d’une « assemblée paroissiale ».
L’objet de la rencontre reposera essentiellement sur deux questions :
1 – Qu’est-ce que l’Eglise représente pour nous ?
2 – Sur qui comptons-nous ou aimerions-nous compter pour y être fidèles ?
Nous vivrons cette rencontre attentifs à l’Esprit Saint et la Parole de Dieu, en nous mettant à l’écoute les uns des autres dans un sincère esprit d’unité paroissiale. Sur la demande de notre évêque, un travail de synthèse des remontées sera réalisé (en EAP) et adressé au diocèse avant la fin janvier 2022.
Nous comptons sur chacun de vous !
Père Rémy.