Jésus ressuscité, marche avec nous !

Ce récit de la rencontre de Jésus avec 2 disciples sur la route d’Emmaüs est un des plus beaux récits qui nous montre Jésus vivant ressuscité.  (Evangile de st Luc chapitre 24, versets 13-35).

Jésus rejoint sur la route 2 disciples qui rentrent chez eux dans leur village d’Emmaüs. Ils ne savent pas  que c’est Jésus. Ils sont  découragés. Ils espéraient que c’était lui qui allait délivrer Israël de l’occupation romaine. Jésus les écoute, les fait parler sur leur découragement. Gentiment il leur reproche leur manque de foi : « comme votre cœur peine et tarde à croire tout ce qui fut dit par les prophètes. »

Et Jésus, tout en faisant route avec eux, sans qu’ils le reconnaissent, patiemment  va leur expliquer ce qui le concernait en partant de Moïse et de tous les prophètes. Il relit avec eux les évènements.

Leur cœur se réchauffe. Ils comprennent les évènements qui se sont passés au fur et à mesure que Jésus leur ouvre les écritures. Leur regard change, leur cœur devient tout brûlant

Quand ils arrivent près du village, le soir approche, ils invitent Jésus à rester avec eux à l’auberge. C’est  là, au partage du pain qu’ils vont le reconnaître. La lumière décisive leur est apportée par le geste du  pain partagé. Plus d’une fois, sans doute,  ils avaient vu Jésus faire ce geste qui évoque pour nous la Cène du Jeudi Saint. Là ils le reconnaissent : cet inconnu c’est le Seigneur. Et malgré le peu de goût que l’on avait à l’époque pour les voyages de nuit, ils reprennent  aussitôt  la route pour partager leur découverte avec leurs frères de Jérusalem qui confirment l’évènement : «  Le Seigneur est réellement  ressuscité : il est apparu à Pierre. »

A leur tour, tout joyeux, ils racontent ce qui s’est passé sur la route et comment le Seigneur s’est fait reconnaître à la fraction du pain.

Et depuis, à travers le monde , des millions  d’hommes et de femmes, de jeunes et d’enfants continuent  à  témoigner que le Christ est vivant, vraiment ressuscité et qu’il nous aime.

C’est ce que fait Pierre le jour de la Pentecôte, animé par l’Esprit Saint (1ère lecture) : «  d’une façon solennelle il annonce aux Juifs que ce Jésus de Nazareth, cet homme qui s’est fait connaître comme envoyé de Dieu en accomplissant des miracles, des signes au milieu de vous, cet homme vous l’avez livré, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois de la croix. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car ce n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. » Pierre n’a plus peur de témoigner du Christ Ressuscité. Il est complétement transformé. Cette Bonne Nouvelle continue à se répandre dans tous les pays du monde. C’est notre mission à tous.

Durant ce confinement  les moyens de communications modernes : téléphone, internet, mail, courrier peuvent nous y aider. Entendre la voix de la personne que nous aimons est bien réconfortant, mais cela ne remplace pas la présence  en chair et en os.

Peut-être, par moment, sommes-nous tristes et déçus comme Cléophas et son compagnon . Alors laissons-nous rejoindre par le Ressuscité, osons lui confier ce qui nous préoccupe  , mais surtout écoutons-le pour que nos cœurs soient tout brûlants. Invitons-le à rester avec nous.

Père Victor

Les commentaires sont fermés.