EDITO ST CLAIR

Une visitation à Abbaretz

Lors de mon arrivée sur les paroisses St-Clair et St-Guénolé, il y a plus de deux ans désormais, j’avais souhaité vivre une visitation dans chacune des 14 communes de notre territoire. C’était en novembre 2012, un mois de découvertes et de rencontres. Depuis, avec l’échange mensuel et régulier des deux équipes d’animation paroissiale où nous faisons écho de la vie et des projets de nos communautés, il a semblé opportun de tenir et de souligner deux dimensions :

  • Vivre le rassemblement avec la perspective et la préparation du festival de la joie « Melleray 2015 » et la méditation du texte fondateur du pape François « la joie de l’Evangile »
  • Honorer la proximité et les réalités locales, à travers des « visitations » avec cette année deux lieux : Abbaretz très prochainement du 8 au 12 décembre (cf. le programme dans ce bulletin) et Saffré en mai prochain.

Ces visitations font référence bien sûr à l’un des mystères lorsque Marie va rendre visite à sa cousine Elisabeth. Notre vie chrétienne est faite de rencontre, de temps d’attente, de préparation, de relecture … Ces visitations seront simples et modestes, et je l’espère pourront associer encore davantage de personnes en mission sur notre paroisse St-Clair (équipe pastorale, prêtres et laïcs en mission, équipe d’animation paroissiale, bénévoles, école, catéchèse, familles …)

Il est toujours bon et d’une belle fécondité de pouvoir se retrouver ensemble dans un même lieu pour prier (autour de l’icône de Marie accueillie depuis septembre dans les maisons) et célébrer l’eucharistie, pour vivre un temps de fraternité, tisser des liens, faire le point sur la vie de la communauté chrétienne locale …

 Il s’agit plus d’un commencement que d’une arrivée comme le suggèrent les propos du pape François dans son texte « la joie de l’évangile », et la préparation du festival à Melleray.

La prochaine visitation, pour certains rendez-vous ou temps dans la semaine, concerne bien sûr la communauté locale d’Abbaretz, d’autres moments concernent l’ensemble de la grande paroisse St-Clair tant il est vrai qu’il s’agit de former une famille paroissiale. Dans une famille, tous nous portons les soucis de chacun.

Pour nous préparer, quelques traits sur Abbaretz :

Abbaretz est la commune géographiquement située la plus à l’est de notre territoire. Le bourg est à huit kms de Nozay. La population est de 1975 habitants (recensement INSEE au 01/01/2014), deux écoles accueillent les enfants, et on compte environ 25 associations sur la commune. La réalité du passé industriel de la commune marque l’histoire d’Abbaretz avec les hauts fourneaux de la Jahotière et l’extraction du fer et de l’étain. Le site de la mine et les possibilités de randonnée offre un cadre de vie agréable avec de nombreuses activités sportives et de loisirs. On note enfin l’ouverture de la ligne du tram-train Nantes-Châteaubriant ces derniers mois avec une halte à Abbaretz (la seule sur notre territoire paroissial !). Localement sur le plan pastoral l’église d’Abbaretz est ouverte à certains moments de la semaine, l’édifice est vaste et lumineux (deux singularités : une belle crèche restaurée et un Orgue à tuyaux), une messe dominicale par mois est proposée (comme cinq autres sur huit communautés de St-Clair) et rassemble environ une centaine de fidèles, la prière du chapelet est proposée chaque semaine, la salle paroissiale rue Boulay Paty accueille différentes rencontres comme le mouvement de l’Action Catholique des enfants ou des temps de convivialité, de bons liens sont établis avec l’école St-Joseph pour la catéchèse et la culture chrétienne, un groupe de fidèles bénévoles assurent la vie matérielle, la liturgie et la communication localement, des anciens et des malades sont visités. Quelques enfants et jeunes participent aux activités de l’aumônerie à Nozay ou sont servants d’autel ou encore chez les scouts.

Avec la Vierge Marie, St J-Baptiste (notre guide pendant notre préparation vers Noël), St Joseph (nom de l’école catholique), St Clair (patron de notre paroisse), et St Pierre (patron de l’église d’Abbaretz), confions à Dieu ce temps de l’Avent et ce temps de visitation.

Père Pierre-Yves

EDITO ST GUENOLE

A propos du chauffage de l’église à Derval

Avec l’automne et la fête de la Toussaint, chaque année à pareille époque la préoccupation du chauffage se fait sentir. Depuis au moins deux hivers (providentiellement assez doux), la chaudière de l’église à Derval manifeste quelques inquiétudes … pour certains paroissiens plus frileux, pour d’autres quelques questionnements ou appréciations du temps de chauffage avant et pendant les offices, du choix ou non certains dimanches de chauffer l’église, bref, le temps est venu de faire le point et de proposer une communication sur la réflexion en cours.

D’abord la chaudière à fuel est située dans la sacristie annexe de l’église. Dans ce local se pose la question de la présence d’amiante. Il s’agit d’un problème majeur, au point de ne plus pouvoir effectuer un entretien régulier tant il est vrai que la législation protège les entreprises et personnes chargées d’intervenir. Respirer des poussières d’amiante expose à de graves maladies pulmonaires ou autres.

Rappelons ensuite que l’église est un bâtiment communal. Après consultation du Conseil pour les Affaires Economiques et paroissiales (CAEP), j’ai été reçu en mairie à quatre reprises pour proposer une réflexion à ce sujet au cours de l’année pastorale dernière (2013-2014) et en octobre dernier. Les premiers devis reçus en mairie laissent entrevoir un budget élevé autour de 120 000 euros. Ceci avec plusieurs options possibles pour un nouveau chauffage (fuel, gaz, électrique).

Dans cette étude, il convient aussi de prendre en compte l’utilisation périodique du chauffage (environ quatre mois par an seulement). De même que l’usage à certains moments de la semaine pendant les mois d’hiver (funérailles, baptêmes le dimanche et le samedi, une messe dominicale, après-midi des samedis du pardon en Carême, des veillées avec les jeunes, célébration avec l’éveil à la foi, la catéchèse et l’école Ste-Marie, enfin environ deux concerts à l’église).

Conjointement la paroisse avec la mairie, il semble important de réfléchir sur la cohérence avec les aléas, les besoins présents et d’un budget possible ….

Pour rappel : il nous faut tenir compte dans cette réflexion des dépenses effectuées au cours de ces dix dernières années avec la commune : réfection du beffroi, la maison paroissiale, entretiens des portes de l’église, des cloches et la réalisation d’un Orgue …

L’enjeu de l’étude d’un nouveau chauffage vient prendre en compte une réalité pour le présent et l’avenir : l’église de Derval reste le lieu de culte principal et central pour notre paroisse St-Guénolé, avec notamment plusieurs rassemblements paroissiaux, la messe des familles, la proximité avec la maison paroissiale, la capacité pour accueillir les fidèles, la qualité de l’espace liturgique de cette église.

Concrètement cet hiver, la réflexion va se poursuivre, avec nous l’espérons des devis moins onéreux et la possibilité par exemple d’un système permettant de ne chauffer qu’une partie de l’édifice (coût moindre à l’installation et rationnel à l’utilisation). Pour l’heure, il nous faut utiliser au mieux la chaudière actuelle. En revanche, si des soucis techniques survenaient au cours d’un hiver plus rigoureux, l’opportunité de délocaliser la messe de 11 h dans une commune voisine quelques dimanches serait étudiée.

Ce dimanche 23 novembre, une communication avec notre économe paroissial donnera plus détails avec les enjeux de cette réflexion. Avec le CAEP, nous remercions tous ceux qui contribuent déjà à cette réflexion : la municipalité, des artisans et des paroissiens au service de notre communauté.   

Quelques chiffres :Date d’installation de la chaudière : dans les années 1970

Factures fuel :      2012 : 1 815€      2013 : 2 270 €

Consommation moyenne : 50 litres par heure de chauffage

                                        Père Pierre-Yves

 

 

 

Les commentaires sont fermés.