Objectif Melleray : jour J—22 !

Melleray, c’est un lieu qui fait écho dans le cœur de beaucoup et reste comme emblématique dans notre région et à plusieurs titres :

-D’abord et surtout grâce à la longue histoire monastique depuis le 12e siècle avec la prière et le travail des moines cisterciens.

– 2e, bien des personnes d’ici ou d’ailleurs de plusieurs générations sont venues pour un temps de retraite, un office, confier une intention ou vivre un entretien avec l’un des frères, ou bien une courte respiration spirituelle dans cette belle propriété et le magasin monastique, …

– 3e, échos encore chez les jeunes du Camp d’été pour nos paroisses du Doyenné, 60 adolescents encore en juillet dernier, sans oublier le festy Kt avec 200 enfants le 24 juin

– 4e, Melleray c’est bien sûr le carrefour du travail des équipes d’animation paroissiale de nos quatre paroisses, les rendez vous plus nombreux encore ces derniers mois autour des « samedis de l’abbaye » et la lecture de l’exhortation du pape François « la joie de l’Evangile »

– 5e, l’abbaye les 26 et 27 septembre c’est le rendez vous de rentrée avec le festival de la joie, dont nous parlons depuis un an. C’est l’invitation large à manifester notre joie de croire et de vivre une réelle conversion pastorale pour porter la mission maintenant et dans les prochaines années grâce à nos enracinements mais aussi de profonds changements (cf quelques éléments du programme du festival dans ce bulletin)

– enfin, c’est le passage de témoin entre les moines cisterciens et la communauté du chemin neuf, un nouveau départ dès ce 17 septembre. Un article du quotidien Ouest –France du 26 août et surtout un communiqué de notre évêque (ci-après) rendait officiel ce passage. Cet événement nous fait reprendre conscience qu’un monastère comme le disait si bien le pape émérite Benoit XVI «  est une oasis où, avec la prière et la méditation, on creuse sans cesse le puits profond où puiser l’eau vive pour notre soif la plus profonde ». Comment ne pas rendre grâce pour la fidélité de nos frères moines ? Comment en même temps ne pas se réjouir que l’Abbaye continuera d’être une oasis et lieu spirituel pour notre région grâce à la communauté du Chemin Neuf. Le festival de la joie sera donc un temps de passage pour tous ! De joyeuse conversion dans la confiance et la foi !

Père Pierre-Yves

Extrait du COMMUNIQUE OFFICIEL

Mgr Jean-Paul James, Évêque de Nantes, le Père Abbé Gérard Meneust, de l’Abbaye de Melleray et le Père Laurent Fabre, Responsable Supérieur Général de l’Institut Religieux du Chemin Neuf, annoncent officiellement que, le 17 septembre 2015, 14 frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf viendront prendre le relais de la vie religieuse dans l’Abbaye. Le 31 juillet 2014, le Père Abbé de Notre Dame de Melleray écrivait au Père Fabre : « Cette lettre voudrait vous soumettre l’interrogation que porte notre petite communauté cistercienne du fait d’un manque de recrutement et d’un désir que ce lieu monastique puisse rester, si possible, un lieu d’Église, une sorte de pôle spirituel non seulement pour la région de l’Ouest mais aussi pour la communauté chrétienne toute proche ». Pendant une année, plusieurs rencontres permirent (…)de préciser les modalités de ce relais. Il a été décidé que du 17 septembre 2015 à septembre 2016, un petit groupe de moines cisterciens restera sur place pour assurer la transition (…) avec la Communauté du Chemin Neuf. Les autres moines ont choisi de rejoindre d’autres abbayes.

Le projet du Chemin Neuf (…) est d’installer dans une partie des bâtiments de l’Abbaye un noviciat international. Les frères et sœurs du Chemin Neuf poursuivront l’accueil des groupes et l’accompagnement des personnes. Cette belle Abbaye restera un lieu de silence et de prière au service de l’Eglise.

Melleray, 1er juillet 2015

 

 

Les commentaires sont fermés.