Meilleurs vœux !

J’ai beaucoup de joie à rédiger ces vœux 2018 que je formule pour vous tous, amis paroissiens, et pour nos deux paroisses de Saint Guénolé et Saint Clair.

Beaucoup de joie à le faire en regardant en arrière et en relisant les mois écoulés, spécialement ceux que j’ai commencés à vivre parmi vous.

  • Je vous suis reconnaissant pour l’élan de votre générosité (selon l’expression de saint Paul) dans les multiples services où je vous découvre, nombreux, à l’œuvre, et dans votre élan missionnaire autour de vous, dans vos familles ou votre voisinage.
  • Je vous suis reconnaissant pour votre désir sincère de vie authentiquement chrétienne et de conversion personnelle. Votre fidélité à la vie liturgique de la paroisse en est un indice encourageant.
  • Je vous suis reconnaissant, avec l’Equipe d’Animation Paroissiale, pour l’accueil que vous avez commencé à réserver à la proposition de constitution ou au réveil des petites « fraternités d’Evangile » qui fleurissent ici et là.
  • Je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous accordez à vos pasteurs à qui vous demandez beaucoup — et vous avez raison ! — et pour lesquels vous savez avoir l’indulgence qu’on doit accorder à des personnes qui ont aussi leurs limites, leurs fragilités.

Merci aux « serviteurs » que vous savez être, tous et chacun, pour que grandissent sur nos terres le Christ et l’Evangile que nous avons la charge de partager aux hommes de ce temps.

Beaucoup de joie à vous adresser ces vœux en songeant à ce qui nous attend dans l’année qui commence.

  • Je me réjouis d’avance et avant tout pour les imprévus de Dieu qui nous attendent encore.
  • Je me réjouis d’avance pour les projets en cours ou à naître : les « visitations » prévues dans les communautés locales (nous avons déjà vécu celle de Lusanger et nous préparons à celles de Treffieux, Abbaretz et Marsac) ; les rencontres « pasteurs/serviteurs » initiées par le père Pierre-Yves, où je réunirai des personnes engagées dans un même service : santé, liturgie ou encore catéchèse ; les projets de tournoi festif ou de camp de jeunes ; le projet d’un pèlerinage paroissial…
  • Je me réjouis d’avance pour ceux qui se formeront, ceux qui prendront des responsabilités, ceux qui accepteront un service…
  • Je me réjouis d’avance pour l’engagement de mon équipe pastorale, prêtres et laïques, qui témoignent d’un bel enthousiasme à remplir chacun leur mission.

Nous venons de fêter l’Epiphanie où les mages sont venus s’agenouiller devant le berceau de l’enfant pour adorer le Roi des rois. Et celui-ci a fait d’eux des rois pour l’éternité : les « rois-mages » ! De même, nous devons voir dans tous ceux qui « servent » aujourd’hui les « rois » de demain. Ils nous révèlent déjà l’identité de Celui qui a donné sa vie pour nous : un Dieu qui, des « serviteurs » que nous sommes, sait faire (et veut faire) des « rois », lui qui de « Roi » qu’il était au sein de la Trinité s’est fait le « Serviteur » parmi les hommes (Cf. Philippiens 2) ! Mon vœu paroissial pour 2018 est donc — vous l’avez bien compris — que croissent et se multiplient parmi nous les joyeux serviteurs du Grand Roi !

Bonne année à tous !

Rémy CROCHU

 

Précédent

Les commentaires sont fermés.