Lundi 30 mars 2020, L’État a renforcé un certain nombre de règles (interdiction des marchés ouverts…). Concernant les lieux de cultes « Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes » (Journal Officiel – 23 mars – Article 8).
Par ailleurs, la Congrégation pour le Culte divin a donné quelques points d’attention pour célébrer la Semaine Sainte dans les circonstances actuelles.

Voici ce qui sera mis en œuvre dans le diocèse de Nantes, à l’invitation du Père François Renaud administrateur diocésain et de son conseil :

Célébrations retransmises depuis la cathédrale
Chaque grand temps fort de la Semaine Sainte sera célébré dans la cathédrale et retransmis pour les fidèles sur le site diocese44.fr et sur Radio-Fidélité. Le lieu retenu – la cathédrale – veut symboliquement exprimer nos liens ecclésiaux qui subsistent malgré le confinement.
Cela concerne les offices suivants :

  • Jeudi 9 avril à 19h00, Jeudi Saint,
  • Vendredi 10 avril à 19h00, Vendredi Saint,
  • Samedi 11 avril à 21h00, Veillée pascale,
  • Dimanche 12 avril à 10h00, messe de Pâques.

La préfecture a accordé une dérogation à titre exceptionnel, pour que ces célébrations depuis la cathédrale puissent bénéficier de la présence des personnes nécessaires (pour l’animation liturgique et la réalisation technique), dans le respect des règles barrières.

Dans les paroisses
Tous les prêtres qui le peuvent célébreront les offices de la Semaine Sainte, sans peuple.

Un chemin de croix en famille ou seul peut être prié avec le document élaboré par le diocèse :

Voici le lien vers le site du diocèse vous permettant de suivre en direct la veillée pascale : https://diocese44.fr/samedi-saint-11-avril-2020-a-21h/

Voici le lien vers le site du diocèse vous permettant de suivre en direct la messe de Pâques : https://diocese44.fr/dimanche-de-paques-12-avril-2020-a-10h/

LE PARDON DE DIEU

Le carême est toujours centré sur le retour à Dieu, sur la conversion du cœur. Cette année, en raison de la mise en place du confinement pour limiter la propagation du COVID-19, il n’est pas possible de rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement de la réconciliation, ni de participer à une célébration pénitentielle. Comment faire la paix avec le Seigneur, comment recevoir la grâce de son pardon ? Démarche possible ici.

Les commentaires sont fermés.