Enfants et Jeunes

Cheminer avec son enfant, l’accompagner vers la découverte de Jésus :

Éveil à la foi

Éveil à la foi

Éducation de la foi :

L’éveil à la foi d’un enfant commence dès son plus jeune âge au sein de la famille, dès qu’il s’ouvre à la vie.
Une équipe de jeunes parents peut vous aider et vous propose des célébrations adaptées à l’âge de vos enfants.

La catéchèse est proposée dans le cadre des écoles catholiques ou de la paroisse, avec une vie d’équipe à partir du CE2.

UNE EQUIPE CATE SOLIDAIRE – JUILLET 2021

L’école St Michel de Jans collecte des jouets pour le CCFD

Nous sommes l’équipe de caté de l’école St Michel de Jans, au nord de la Loire-Atlantique. Notre équipe se compose de : Océane, Ophélie et Lola en CE2 ; Gabin et Justine en CM1 ; Théo, Naël et Marion en CM2.

Pendant le Carême, nous avons lancé une opération de solidarité. Deux membres du CCFD-Terre solidaire, Odile et Annie, sont venues nous présenter l’association et nous avons organisé une collecte de jouets, jeux et livres auprès de tous les élèves de l’école. Sur les marchés de Jans et de Nozay, nous avons proposé tous ces objets à la vente et récolté 140€.


Une formation caté en « visio »?

Malgré l’envie que j’avais d’y participer, plusieurs questions se posaient :

Pour y participer, accepter une visio-conférence ! Une grande première pour moi et qui plus est, sur mon portable ! L’angoisse : installation, connexion, réactions aux demandes des animateurs… Quelques minutes avant le début de la rencontre, ça fonctionne !

 Ecouter, participer en petits groupes, donner mon avis et mes idées….Peu à peu, je rentre doucement dans les « conférences ». Et je redécouvre le rôle d’une catéchiste : c’est celle qui marche DEVANT celui qu’elle accompagne pour proposer un chemin, c’est aussi celle qui avance A COTE pour aider, soutenir, et encore celle qui est parfois DERRIERE jusqu’à être bouleversé par ce qui arrive, ce que l’on vit, ce que l’on voit !

Tout cela pour tendre à ce que chacun soit PILOTE DE SA VIE !

La règle des trois « C » nous rappelle que, face à un événement, notre Corps a une réaction, notre Coeur a une émotion et notre Conscience a une réflexion ! Je réalise que cette règle doit être celle qui guidera chacun de mes accompagnements !

Cette formation m’a redonné les bases de la démarche catéchétique que nous devons avoir lors de nos rencontres : l’écoute, l’accueil, le respect, le silence parfois, en étant toujours en EVEIL ! Avec la même soif de transmission de cette Foi en 2021 comme l’ont fait nos parents voilà 70 ans !

Et comme le disait Mgr Percerou lors de cette journée, en citant St Augustin :« Ecoutons de l’intérieur la Parole de Dieu, sinon notre témoignage sera vain ! »

Marie-France FOUGERE

 

ECHOS DES CELEBRATIONS DE L’AVENT 2019

SAINT GUENOLE

Ecrit par Soizic Lefranc (Eveil Foi Saint Guénolé) avent 2019

C’est avec JOIE que nous nous sommes retrouvés le 30 novembre à la maison paroissiale de Derval.

Entourées d’une trentaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans, Claire, Murielle et Soizic ont donné envie aux enfants d’imiter Marie durant 4 semaines. Pendant l’Avent, les enfants sont invités à dire « oui » comme celui de Marie à l’Ange Gabriel, à rendre service comme Marie l’a fait avec sa cousine Elisabeth. Tout cela dans la JOIE! La joie des chrétiens qui attendent la naissance du Sauveur! 

Des jeunes ont mis en scène l’Annonciation et la Visitation. Le Père Rémy est venu nous bénir. 

Les enfants ont confectionné 3 couronnes de l’Avent, sont répartis avec une crèche à confectionner. Enfin, nous avons partagé un goûter! 

SAINT CLAIR

Le 30 novembre dernier, nous avons accueilli  à la maison paroissiale une trentaine d’enfants de 3 à 8 ans avec leurs parents pour vivre un moment de partage sur l’Avent.

Avec les enfants, nous avons prié, chanté et mis en scène le récit de l’Annonciation et de la Visitation. Ensuite, nous avons vu comment, à l’image de Marie, nous pouvions préparer nos coeurs à accueillir Jésus à Noël. A l’aide d’un coeur qui s’ouvre sur 4 fenêtres (pour les 4 dimanches de l’Avent), que chaque enfant a pu rapporter chez lui, nous avons donné des idées d’actions et d’efforts (sur un petit livret) à réaliser tout au long de ce temps de l’Avent. Pour terminer, ils ont réalisé leur petit ange et ont visionné une petite vidéo sur noël avant de recevoir la bénédiction du Père Rémy et de partager un goûter.

Nous avons été heureux de préparer et de partager ce moment avec ces enfants et leur famille!

L’équipe d’éveil foi (Cyril, Nathalie et Anne-Laure)

 

 

1ère communion à Derval

1ère communion à Derval

Première Communion :

Elle se fait au cours des années de catéchèse, quand les enfants sont prêts, habituellement en CM1.

 

Pour Saint Clair (Nozay) :  02 40 79 43 43

Pour Saint Guénolé (Derval) : Céline HERREN 02 40 55 09 06

 

 

profession de foi

profession de foi

Profession de foi :

En 6ème, les jeunes peuvent faire leur profession de foi, une étape importante vers le sacrement de Confirmation.

Magali et Christine sont missionnées pour les accompagner, les contacter :

Pour Saint Clair : Christine Cormont 02 40 79 43 43

Pour Saint Guénolé : Magali RENAUD 02 40 55 09 06

 

 

 

 

 

 

Confirmation

La préparation de la confirmation s’adresse aux jeunes en 4ème. Dans une vie d’équipe, les jeunes prennent la parole, et échangent avec d’autres, font l’expérience de la prière. Des temps forts et un week-end en abbaye les préparent à être confirmés dans l’Esprit Saint au début de la 3ème.

Ce sacrement fait d’eux des témoins du Christ!

RETOUR SUR LE WEEK END DES CONFIRMANDS A MONVAL – JUILLET 2021

Nous, les jeunes qui préparons notre confirmation, avons vécu un chaleureux week-end de temps fort à Monval, à Pornic. Le cadre était magnifique avec une vue sur l’océan, nous pouvions apercevoir l’ile de Noirmoutier du parc de la maison. C’était une joie de partager ce temps fort avec les jeunes des paroisses de Châteaubriant et Moisdon. L’après-midi du samedi nous avons marché sur le chemin des douaniers, accompagnés du soleil, en faisant des pauses de réflexions. Nous avons vécu une nuit d’adoration dans la chapelle du domaine, et le réveil dans la nuit pour veiller fut plus difficile pour certains, mais nous avons tous réussi à tenir notre créneau. Nous logions dans des gites avec une bonne ambiance. Nous avons vécu la messe du dimanche matin avec les paroissiens de la Bernerie en Retz. Nous sommes très heureux d’avoir pu vivre ce week-end tous ensemble avec nos animateurs, les jeunes et animateurs de Châteaubriant, le séminariste Pierre et le Père Hervé. Nous en gardons de beaux souvenirs.