Quelques changements à partir d’Avril

Depuis plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs groupes de paroissiens et tout spécialement l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) au sujet d’un changement d’horaires de messe. Avec l’équipe pastorale, nous portons une réflexion quant à la célébration du dimanche sur le côté pratique des horaires et des lieux mais aussi sur le fond : surtout la manière de nous rassembler avec le soutien près des personnes de l’animation des célébrations.
La rencontre des équipes liturgiques du 22 janvier à la maison paroissiale a été l’occasion de faire le point. Non pas d’établir des décrets mais concrètement d’évaluer nos forces, les entraides possibles entre équipes pour faire vivre nos communautés, non tant par la multiplication des célébrations mais davantage dans un élan missionnaire. Nous en reparlerons avant l’été. D’ici là, vous n’êtes pas sans savoir les soucis de santé de l’Abbé Roger Roul, qui demande un légitime temps de repos de plusieurs mois. L’Abbé André Guillet qui assure l’aumônerie de la maison hospitalière à Nozay est également fatigué . Inutile de préciser que cela a des répercussions sur la charge déjà importante pour nous-autres prêtres. Je veux ici exprimer ma reconnaissance à mes confrères plus aînés pour le service et la présence sur nos communautés. Ne manquons pas de les remercier. Si nous espérons qu’ils puissent continuer à nous faire bénéficier de leur sacerdoce, il nous faut aussi être clairvoyants et réalistes pour les prochaines années. Il a donc été décidé avec l’E.A.P de proposer deux messes dominicales par week-end : une à horaire fixe à 11 h à Derval chaque dimanche (notre évêque le demande dans sa dernière lettre pastorale) avec un lieu central, la proximité de la maison paroissiale, des célébrations avec les enfants, jeunes et familles et une autre messe : le samedi soir à horaire fixe à 19h avec des lieux différents. Autrement dit, très clairement les messes à 9h30 ne seront plus assurées. Chacune des églises : Sion-les-Mines (1e), Pierric (2e), Marsac-sur-Don (3e), Lusanger (4e) et Mouais (lorsqu’il y a un 5e) accueillera les fidèles pour la messe un samedi par mois.
Nous tenons ainsi à honorer une célébration par mois dans chaque commune comme depuis plusieurs années. N’oublions pas aussi que le Père Victor et moi-même assurons le service liturgique également sur la paroisse St-Clair en Pays Nozéen (avec 8 clochers et environ 15 000 habitants). Je mesure le changement mais aussi chacun aura conscience du choix et l’enjeu de faire vivre chaque communauté locale. Il ne s’agit pas de tenir compte uniquement de la géographie mais d’abord de construire ensemble une seule paroisse. A St Guénolé, nous avons encore des efforts en ce sens, que cette opportunité manifeste plus d’ouverture et de communion encore entre nous. A compter du samedi 2 avril et du dimanche 3 avril, nous vivrons ce changement. Merci d’en tenir compte déjà pour les intentions de messe. Nous ferons le point en juin.
Le Père Curé avec l’équipe pastorale et l’EAP