Deuil

vivre un deuil

vivre un deuil

L’Eglise accompagne par sa prière les personnes dans le deuil et les défunts, avant l’inhumation ou l’incinération.

Prendre contact avec les paroisses :

Pour Saint Clair : 06 31 14 36 32

Pour Saint Guénolé : 06 85 12 51 31

 

Un prêtre ou des laïcs vous rencontreront pour partager votre peine et préparer avec vous la célébration. Selon leurs disponibilités, celle-ci sera animée par un prêtre et/ou des laïcs missionnés par notre évêque, membres des communautés paroissiales, qui ont suivi une formation pour cela.

Formation pour les accompagnateurs de funérailles le 15 mars 2018 à  Bouvron:

34 personnes sur les 2 paroisses ont participé à cette journée dont le thème était : « Les funérailles avec les personnes « éloignées » de l’Église ». Irène et Brigitte nous font un retour :

« Ce fut une journée dense, peut-être un peu longue, et avec 400 personnes rassemblées dans une salle, ce n’est pas facile de travailler en ateliers. Au-delà de ces détails, le temps fort de cette journée de formation à l’accompagnement des familles en deuil éloignées de l’Eglise, a été pour nous l’intervention de notre Evêque Monseigneur Jean-Paul James qui sait toujours nous « toucher » avec des mots à la fois justes et simples.

Notre mission est d’être guidé par la Parole de Dieu avec deux enjeux. Le premier est humain : se faire proche, servir, accompagner. Le second est chrétien : essayons de bâtir des ponts comme le propose le Pape François, en rejoignant les personnes en face de nous là où elles sont, en avançant avec eux, à leur rythme et en nous rappelant qu’elles sont images de Dieu même si elles ne le savent pas. Il s’agit de proposer la foi, non de la supposer ou de l’imposer, dans une attitude gratuite. Regardons l’image du semeur : il sème mais la pousse ne lui appartient pas.

Retenons la conclusion de Béatrice de Marignan : « Vivons chaque rencontre comme une visitation ». »

C’est l’occasion de renouveler notre reconnaissance à toutes les personnes qui assurent un service autour des funérailles. Que chacune d’elle soit vivement remerciée !