Secours catholique

secours catholiqueAccompagnement secours :

Pour Saint Clair, appeler Chantal Provost au 02 40 87 99 57

Pour Saint Guénolé, appeler Marie CHATELIER AU 02 40 87 55 07

Groupe de convivialité :

Pour Saint Clair, appeler Chantal Provost au 02 40 87 99 57

18 NOVEMBRE 2018 : JOURNEE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Voici le petit mot rédigé par l’équipe et lu lors des messes sur St Clair :

 Aujourd’hui, c’est la journée nationale du Secours Catholique, qui coïncide avec la journée mondiale des pauvres ainsi que l’a décidé le Pape François. En quoi cette interpellation nous touche- t-elle ?

Nous sommes peut-être blasés par toutes les infos reçues, la multitude de demandes de don, les images, les discours sur les migrants notamment, etc…

Je ne vais donc pas parler de la parler de la pauvreté, mais de la rencontre avec la personne en situation précaire, que nous cotoyons probablement sans le savoir.La perte d’un travail, la maladie, une séparation, ou autre peuvent  rapidement faire basculer une vie.

 Il faut imaginer alors les factures qui s’accumulent, les relances des huissiers, les agios de la banque qui s’ajoutent, le souci de protéger les enfants, la honte, l’isolement, la fracture sociale,…Le monde moderne ne fait pas de place aux plus faibles, à ceux qui n’ont plus la force de se battre, il faut rentre dans le moule.

 C’est là qu’une main tendue peut tout changer, un accompagnement humain peut redonner confiance et aider à élaborer des solutions ensemble.

Voici un exemple vécu : M X fragilisé par une enfance difficile, s’est reconstruit seul et par le sport. Sans formation, il a occupé différents emplois en CDD, et vivait en couple jusqu’au mois de mai. Là, les problèmes s’enchainent : séparation, perte d’emploi, et perte de ses droits à cause d’un rendez-vous manqué, il traverse une période de dépression.

Pendant plusieurs mois, il ne touche aucun revenu, il se bat, seul, il fait alors appel au Secours Catholique pour manger, pour se déplacer, et aussi pour se sentir épaulé.

Nous l’avons accompagné un moment matériellement et psychologiquement. Maintenant, il a signé un contrat de travail , nous l’avons vu reprendre confiance en lui et relever le tête.

L’autre, quel qu’il soit, est notre frère en Jésus-Christ. Ouvrons nos oreilles et notre cœur pour partager un peu de nos biens, ou, encore mieux de notre temps.

 Sur Nozay, nous sommes une petite équipe de 8 personnes, 4 dans le service de la convivialité qui permet de rompre l’isolement, et 4 dans le service de l’accompagnement secours où nous avons un grand besoin de renforts. Outre le soutien que nous pouvons apporter, nous partageons une vie d’équipe chaleureuse et conviviale.

Pour plus d’informations, adressez-vous à la maison paroissiale à Nozay  où on transmettra nos coordonnées.

Merci

Voici le petit mot rédigé par l’équipe et lu lors des messes sur St Guénolé :

Le Secours Catholique Caritas France est un réseau ouvert à tous. Il lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion;

Fondé en 1946 par Mgr Rodhain, il cherche à promouvoir une société juste et fraternelle.
Il oeuvre pour que chacun ait une place dans la société et ainsi faire reculer la pauvreté et les inégalités.

En Loire-Atlantique , le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 38 équipes locales et ses 1500 bénévoles.

Nos actions s’appuient sur le bénévolat des personnes engagées dans les équipes et les dons de chacun à l’occasion des collectes.

En cette journée nationale, des enveloppes-dons sont mises à disposition aux portes de l’église. La quête de ce jour est également destinée au Secours Catholique.

Merci pour votre soutien.

Chaque année, la paroisse St Guénolé organise une paëlla de carême au profit d’associations caritatives dont le Secours Catholique. Ci-dessous compte rendu de la soirée paella du 29 mars 2019 :

Nous étions 110 personnes présentes le 29 mars dans la salle de la mairie de PIERRIC pour partager la soirée Paella de Carême organisée par la paroisse. Cette année nous avons mis l’accent sur l’accueil des migrants en soutenant une association locale le CICARM( comite intercommunal d’accueil des réfugiés et des migrants) .Nous continuons d’aider également l’association BENIN -MADAGASCAR et l’antenne locale du SECOURS CATHOLIQUE.

Après un temps d’accueil et un temps de prière animé par le père Rémy, nous avons pu apprécier la paella cuisinée par Anne LANDY et son équipe.

˜ Pour le CICARM Marie-Thérèse LANDRAIN nous a présenté l’association qui, à défaut d’aider directement, recueille des fonds , c’est pourquoi elle a voulu associer le groupe SOLIMEE de CHATEAUBRIANT. Les personnes présentes ont témoigné de leurs actions en faveurs des migrants.

˜ Marie CHATELIER et Joseph DAVID ont ensuite fait le point sur l’action du Secours Catholique

˜ Enfin Anne LANDY nous à donner des échos de son association BENIN-MADAGASCAR

Cette soirée a été une nouvelle fois une réussite. Nous sommes rentrés satisfaits d’avoir vécu une soirée conviviale dans un esprit de dialogue et de partage. Le bénéfice de la soirée s’élève à 1050, ce qui permet de redistribuer 350 à chaque association.

Un grand merci aux personnes présentes et aux nombreux donateurs. pour l’équipe de préparation, Guy