Groupe de prière

Le groupe de Prière du Renouveau Charismatique « Marie Arche d’Alliance » de Nozay est né il y a plus de 30 ans sur Derval autour de sœurs et frères de la zone de Châteaubriant (Puceul, Nozay, Derval, Sion les Mines, St Aubin des Châteaux…).

Chaque lundi soir, des frères et sœurs des paroisses St Clair et St Guénolé viennent à l’oratoire de l’église de Nozay pour louer le Père, le Fils et l’Esprit Saint dans une attitude fraternelle. A un moment de la prière, une parole de la Bible est donnée pour être méditée. Nous faisons ainsi l’expérience que la Parole de Dieu est Vivante dans chacune de nos vies. Nous exerçons les charismes et faisons l’expérience de l’Effusion de l’Esprit (voir ci-dessous).

Régulièrement, nous proposons des temps de partage de la Parole en petits groupes, des enseignements et exhortations, des temps conviviaux autour d’un petit goûter…Nous nous retrouvons également une fois par an à l’abbaye de Melleray pour une rencontre élargie à notre zone. Nous vivons aussi des rassemblements diocésains en paroisse (cf info en bas de page).

 Qu’est-ce que le Renouveau Charismatique Catholique ?

Le Renouveau, appelé communément charismatique en raison des dons charismatiques qui s’y manifestent, n’est pas tant une organisation de plus dans l’Église (à côté de multiples autres organisations, ou mouvements spécialisés), que la manifestation puissante d’une grâce de Pentecôte offerte à toute l’Église.

Cela se traduit entre autre par l’Effusion de l’Esprit. L’Effusion de l’Esprit permet de réaliser, à travers une certaine expérience, fortement sensible ou au contraire extrêmement discrète, que notre Dieu est un Dieu vivant, qu’il intervient dans notre existence concrète et en devient même l’Acteur principal… pourvu que nous lui laissions la place.

Elle permet de vérifier la vérité de cette parole du Christ : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). Elle fait éclater le schéma étroit et formaliste d’une foi envisagée comme une simple morale ; elle présente en effet la marche à la suite du Christ comme la voie normale de tout baptisé, quel que soit l’état de vie embrassé.

L’Effusion de l’Esprit ouvre ainsi à un don radical de soi au Seigneur. Cette expérience n’est pas nouvelle dans l’histoire. Elle concorde en effet avec nombre de témoignages des premiers siècles, mais rejaillit de façon puissante dans l’Église d’aujourd’hui.

Les fruits en sont multiples : conscience approfondie de la présence, de l’amour de Dieu, plus grande intimité avec Dieu dans la prière ; soif de la Parole et des sacrements ; amour de l’Église ; renouvellement de la force et du désir de témoigner ; croissance des fruits de l’Esprit : la paix, l’amour, la joie, … ; manifestation de charismes tels que celui des langues ; expérience concrète des motions de l’Esprit ; prise de conscience de la réalité du combat spirituel ; désir de purification et de sainteté ; désir de l’unité des chrétiens ; volonté de se mettre au service du prochain…

 Pour aller plus loin : www.fraternite-pentecote.cef.fr

Le groupe de prière du Renouveau Charismatique  « Marie Arche d’Alliance » se réunit tous les lundis soirs à l’oratoire de l’église de Nozay à 20h30.

Contact : Olivier Linclau 06 61 24 67 05

Des temps de prière sont également organisés par zones sur le diocèse : prochain rendez-vous le 12 janvier 2019 à 15H  à Jans.