Une visitation à Sion-les-Mines

 Lors de mon arrivée sur les paroisses St-Clair et St-Guénolé, j’avais souhaité vivre une visitation dans chacune des 14 communes de notre territoire. C’était en novembre 2012, un mois de découvertes et de rencontres. Depuis, avec l’échange mensuel et régulier des deux équipes d’animation paroissiale où nous faisons écho de la vie et des projets de nos communautés, il a semblé opportun de tenir et de souligner deux dimensions :

  • Vivre le rassemblement avec la perspective et la préparation du festival de la joie « Melleray 2015 » et la méditation du texte fondateur du pape François « la joie de l’Evangile »
  • Honorer la proximité et les réalités locales, à travers des « visitations » avec cette année deux lieux : Sion-les-Mines très prochainement du 29 janvier au 1er février (cf. le programme dans ce bulletin) et Marsac-sur-Don en mars prochain.

Ces visitations font référence bien sûr à l’un des mystères lorsque Marie va rendre visite à sa cousine Elisabeth. Notre vie chrétienne est faite de rencontre, de temps d’attente, de préparation, de relecture … Ces visitations seront simples et modestes, et je l’espère pourront associer encore davantage de personnes en mission sur notre paroisse St-Guénolé (équipe pastorale, prêtres et laïcs en mission, équipe d’animation paroissiale, bénévoles, école, catéchèse, visite à la maison…)

Il est toujours bon et d’une belle fécondité de pouvoir se retrouver ensemble dans un même lieu pour prier (autour de l’icône de Marie accueillie depuis septembre dans les maisons) et célébrer l’eucharistie, pour vivre un temps de fraternité, tisser des liens, faire le point sur la vie de la communauté chrétienne locale …

Il s’agit plus d’un commencement que d’une arrivée comme le suggèrent les propos du pape François dans son texte « la joie de l’évangile », et la préparation du festival à Melleray.

La prochaine visitation, pour certains rendez-vous ou temps dans la semaine, concerne bien sûr la communauté locale de Sion-les-Mines, mais aussi d’une certaine manière l’ensemble de la grande paroisse St-Guénolé tant il est vrai qu’il s’agit de former une famille paroissiale. Dans une famille, tous nous portons les soucis de chacun.

Pour nous préparer, quelques traits sur Sion-les-Mines (traits évoqués avec l’équipe d’animation paroissiale) :

Sion-les-Mines est la commune géographiquement située la plus au Nord de notre territoire St-Guénolé/St-Clair. Le bourg est à onze kms de Derval. La population est de 1747 habitants (un recensement est en cours en ce début 2015), deux écoles accueillent les enfants, et on compte environ 25 associations sur la commune (sports, activités culturelles dont une troupe de Théâtre). La réalité du passé des mines de fer sur la commune marque l’histoire locale. Ces mines employaient une main d’œuvre nombreuse jusque dans les années 1970. Aujourd’hui la commune garde une dominante agricole importante. Les possibilités de randonnée offre un cadre de vie agréable et un patrimoine local mis en valeur : site de la Hunaudière, les Moulins, les croix et calvaires de schiste. Localement sur le plan pastoral l’église de Sion-les-Mines possède deux singularités : une fresque de la Cène (1936) de M.Gendron, copie de Léonard de Vinci et une voûte en Lambris. Une messe dominicale par mois est proposée (comme trois autres lieux sur six communautés de St-Guénolé) et rassemble environ une centaine de fidèles, la prière du chapelet est proposée chaque mois, la salle paroissiale accueille différentes rencontres ou temps de convivialité, la catéchèse est proposée aux enfants à l’école St-Joseph, un groupe de fidèles bénévoles assurent la vie matérielle et la liturgie localement, des anciens et des malades sont visités par une équipe de la pastorale de la santé, une chorale se constitue chaque année pour la messe de Noël. Traditionnellement en juillet une messe est célébrée à la chapelle de la Hunaudière en mémoire des quatre jeunes exécutés en 1944 à la Brosse, rescapés de l’attaque du Maquis de Saffré. La Solennité du 15 août est un rendez-vous annuel avec la messe de l’Assomption au pied de la Statue de Notre-Dame de la Salette.

Avec la Vierge Marie, Notre-Dame de la Salette, St Joseph (nom de l’école catholique), St Guénolé (patron de notre paroisse), St Melaine (patron de l’église de Sion-les-Mines) et St Louis-Marie Grignon de Montfort (Statue à la sortie du Bourg) confions à Dieu ce temps de visitation et de rencontre.

Père Pierre-Yves,

avec l’équipe pastorale, et l’équipe d’animation paroissiale

 

Les commentaires sont fermés.