La Catéchèse ou … s’ouvrir à une parole Bonne et Nouvelle !

A pareille époque, nous entendons des appels autour de la catéchèse sur nos deux paroisses. Ceci en lien avec les écoles et collèges de l’enseignement catholique, les groupes paroissiaux pour les enfants de l’enseignement public,  l’aumônerie des jeunes, des rencontres de réflexion entre adultes ou les messes de rentrée… : dimanche dernier 25 septembre pour St Guénolé et le 9 octobre prochain pour St-Clair en Pays Nozéen. C’est une belle œuvre d’évangélisation !

Le Bienheureux Pape Paul VI dans l’un des plus beaux textes que l’on ait écrit sur l’évangélisation disait « L’Eglise existe pour évangéliser » (Evangelii nuntiandi n° 14). Il cite le Concile Vatican II : L’Eglise tout entière est missionnaire ; l’œuvre d’évangélisation est un devoir fondamental du peuple de Dieu » n°59.

Le Saint Pape Jean-Paul II a beaucoup parlé de la « nouvelle évangélisation ». Il ne voulait pas parler d’un nouvel évangile, mais, à la suite de Paul VI, il invitait tous les catholiques à prendre conscience de l’urgence de l’évangélisation. Avec les fêtes de nos deux saints patrons l’abbé Guénolé et l’évêque Clair, nous avons bien à l’esprit, que nous sommes des héritiers, et non pas les premiers évangélisateurs dans notre secteur ! Par ailleurs, si nous sommes héritiers nous avons aussi des devoirs et une mission d’annonce de la Bonne Nouvelle.

La catéchèse fait partie de la mission d’annonce de l’Evangile de notre Seigneur Jésus Christ. C’est une priorité. La catéchèse dit-on est l’activité première de l’Eglise dans l’accomplissement de sa mission éducative. Des situations nouvelles nous invitent à être toujours plus audacieux quelque soit notre état de vie, notre âge, comme prêtres ou laïcs en mission, parents ou grands-parents, directeurs (trices) ou enseignants dans les écoles, catéchistes ou membres d’un service paroissial …  Je profite de ce bulletin pour remercier celles et ceux qui œuvrent de manière explicite (enfants, jeunes) dans un service de catéchèse ou d’aumônerie, ou implicite dans un service d’initiation chrétienne comme près des parents pour le baptême d’un enfant, la préparation des baptêmes en âge scolaire, l’accompagnement du groupe de catéchèse adulte depuis l’an dernier, l’aumônerie des jeunes …

Le contexte de la sécularisation, le développement des techniques scientifiques, l’ère du numérique, des références culturelles ou religieuses (parfois bien confuses ou pauvres …) sont autant d’accents manifestant combien la catéchèse est une tâche primordiale et ne s’envisage pas seulement pour les enfants et les jeunes. Dans les paroisses, il est rappelé que le curé, pasteur de la communauté, est aussi le premier catéchiste (orientations de 2012 pour la catéchèse du diocèse de Nantes p.2). Il exerce sa mission en collaboration avec d’autres confrères prêtres, religieux (ses) et laïcs qui s’y engagent. Je veux relever ici le travail important conduit depuis des années sur le plan de la catéchèse déployée de bien manière : la mission des laïcs dans une tâche de mission concertée avec les catéchistes (Aurélie Delaunay à St-Guénolé et Sophie Bolomey à St-Clair), les personnes dans un service près des petits (éveil foi 3-7 ans), le lien avec les écoles, la préparation des sacrements de baptêmes en âge scolaire et 1e des communions avec l’initiation chrétienne des parents avec leurs enfants, la liturgie de la parole pour l’homélie des enfants, la visite initiatique des églises de Derval et Nozay pour les parents à l’occasion du baptême d’un premier enfant, l’initiation au Mystère Chrétien par le chant (écoles, chorale …), la culture chrétienne dans les écoles,  la proposition près de chez nous à Châteaubriant comme le Parcours Alpha, les formations d’adultes proposées en lien avec le diocèse (bible, liturgie, accompagnement des familles en deuil)  … autant de lieux pour être missionnaire, catéchiste, ou bénéficiaire de l’initiation chrétienne, autant d’espaces pour approfondir l’Evangile et grandir dans une expérience éclairée et nourrissante avec Dieu.

Soyons attentifs à cette belle réalité. Encourageons-nous dans l’intelligence de la foi et du cœur. Nous sommes parfois endormis sur des trésors du christianisme. En ce mois d’octobre, mois du Rosaire et en écho au Cénacle célébré mardi dernier 27 septembre à Nozay avec le Mouvement Sacerdotal Marial, confions-nous à Marie, mère et éducatrice de la foi. Que Marie en cette année sainte guide notre mission de l’annonce de l’Evangile ici et maintenant.

Père Pierre-Yves Bugel

 

 

Les commentaires sont fermés.