ACE

Groupe ACE sur Saint CLair

Groupe ACE sur Saint CLair

Action Catholique des Enfants

(Mouvement éducation populaire)

Un chemin de Vie proposé aux enfants de 6 à 13 ans !

– En club Perlin les 6-8 ans apprennent à partager et découvrent l’amitié !

– Pour les 8-11 ans, le club Fripounet est une ouverture aux autres et au monde !

– Les 11-13 ans en club Triolo aiment se retrouver entre copains pour débattre et bâtir des projets.

Ensemble, les enfants essaient de comprendre le monde et de lui donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre pour ensuite agir à leur mesure !

 

Le projet éducatif de l’ACE se décline en quatre points :

– Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l’autonomie de l’enfant.

– Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines comme la tolérance, la solidarité et le partage.

– Découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son évangile.

– S’éveiller à la citoyenneté dans l’esprit de la convention des droits de l’enfant.

 

Une véritable expérience humaine et spirituelle !

 

Responsable local :

Marie-Bernadette CHIRON

Tél 02 40 87 99 35

Mail : mbchiron@gmail.com

aller sur le site

 

http://www.ace.asso.fr/

Châteaubriant – Rassemblement des Fripounets et Triolos le 6 juin 2015

Le public attentif à la prestation des jeunes !En cette fin de l’année, les enfants ont été invités à porter un regard positif sur ce qu’ils ont réalisé collectivement tout au long de ces deux dernières années autour du thème « Plus d’attention = moins de pollution! ». Moins de pollution autour de nous, bien sûr, avec une attention particulière aux déchets qui sont jetés à droite à gauche, alors qu’il existe des solutions pour les récupérer, les trier et les recycler ! Une équipe est en train de finaliser un clip vidéo pour sensibiliser encore plus de monde à la préservation de la planète ! Mais ce qui préoccupe également les équipes, c’est la pollution des cœurs dans la relation avec les autres…. Par exemple, des triolos ont réfléchi sur la violence à l’école, à la maison, dans les médias…. et sont en train de créer une vidéo à l’aide de playmobils : un bon support pour communiquer d’une façon attrayante sur un sujet très grave…. Des fripounets se sont penché sur la solitude et la pauvreté autour d’eux, et réfléchissent sur une action à réaliser pour essayer de lutter contre cette indifférence qui pollue nos coeurs !

Et tout l’après-midi les 30 jeunes présents ont imaginé des moyens pour présenter cette réflexion de l’année dans un mini festival où l’on a pu applaudir des marionnettes, un slam accompagné avec des instruments de musique fabriqués à partir de déchets, des costumes créés sur place, du chant, de la danse, du dessin et deux superbes fresques où des artistes en herbe se sont exprimés avec de la peinture éclatante de couleurs vives pour la beauté de la planète, et noire et grise pour cette pollution qui nous encrasse dans notre quotidien !Les fripounets s'expriment en musique !

 Pour vivre un tel après-midi, il a fallu que les jeunes travaillent en équipe où chacun apporte ses compétences qu’il met au service de tous !  Il a fallu accepter d’autres points de vue que le leur, apprendre à reformuler ce qui vient d’être dit, défendre ses idées…. tant de valeurs que l’on retrouve dans la pédagogie de l’ACE (Action Catholique des Enfants), mouvement d’éducation populaire où les enfants aiment se retrouver pour jouer, débattre et agir sur leur environnement…… mais aussi partager, à la manière de Jésus dans ce texte de la multiplication des pains : pour réussir les réalisations, il a fallu s’entraider, partager le matériel, se soutenir, persévérer… et surtout, faire en sorte que tout le monde y trouve sa place, que tout le monde ait une part ….dans ce goûter équitable distribué par les enfants eux-mêmes, comme les petits pains et poissons dans l’Evangile.

Retour sur la soirée conviviale « action catholique rurale » à Vay Le vendredi 2 octobre 2015 :

« Il se passe quelque chose en ACE (Action Catholique des Enfants) !» : c’est ce que sont venus nous dire, vendredi 2 octobre, les Fripounets et Triolos de Vay, en nous présentant leurs projets réalisés l’an passé ! Sur le thème de « Plus d’attention = moins de pollution », les jeunes ont créé une mélodie, écrit des paroles, fabriqué des instruments de musique à partir de déchets recyclables, le tout mis en scène pour en faire un clip vidéo et ainsi nous alerter sur l’avenir de la planète !!!! Et pour finir l’année, ils ont réussi à s’organiser pour vivre ensemble 2 jours en mini-camp !!! Les jeunes de l’autre équipe ont poussé la réflexion encore un peu plus loin en se disant que la pollution, elle pouvait aussi être dans les cœurs ! Ce qui les a amené à se pencher sur la violence à l’école, en famille…. et mettre en scène tout ce grave questionnement en utilisant des play-mobil : un clip vidéo très vivant avec en accompagnement, les voix en direct des Triolos !!!

Quelle leçon de Vie pour nous adultes, de les voir se dépasser pour prendre la parole en public, se responsabiliser pour mener un projet jusqu’au bout !!! Chapeau aux responsables qui les accompagnent !

Les adultes présents ont pu réaliser ainsi toute l’importance du Vivre ensemble ! L’équipe, un lieu de confiance où la parole est libre : « Ca fait du bien de parler quand on a mal ! ».

Si cela vous tente de vivre une expérience d’équipe, c’est possible à tout âge : l’ACE pour les enfants, le MRJC pour les jeunes, et le CMR pour les adultes, trois mouvements d’éducation populaire, de réflexion et d’action pour un mieux Vivre aujourd’hui, avec pour les enfants, un nouveau thème pour les deux années à venir : « Prendre le temps »

Une nouvelle soirée est programmée à Châteaubriant le vendredi 30 octobre à partir de 19h au centre paroissial.